Agence Panafricaine d'information

Mohamed Siala qualifie "crime de guerre" les menaces de ciblage des avions civils par Haftar

Tripoli, Libye (PANA) - "Les menaces proférées par le porte-parole du Commandement général, le général de division, Ahmed Al-Mesmari, de bombarder l'aviation civile constituent un crime de guerre et une violation flagrante des conventions et normes internationales et du droit international humanitaire", a indiqué Mohamed Taher Siala, ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale.

 

Dans une lettre adressée, jeudi, au Conseil de sécurité des Nations Unies et publiée, vendredi, sur le site du ministère, M. Siala a ajouté : "Nous plaçons la communauté internationale devant ses responsabilités en cas d'attaque de l'aviation civile" par les forces du commandement général", soulignant "le principe de non-impunité pour tous ceux qui mettent en danger la navigation aérienne et les aéroports civils".

 

Il a expliqué que le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale "rappelle à chacun ses responsabilités de protéger les installations civiles et le processus de Berlin pour œuvrer à la stabilisation et au développement de la trêve".

 

Le porte-parole du Commandement général de l'Armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mesmari, a annoncé la réactivation "complète" de la zone d'exclusion aérienne sur Tripoli, soulignant que la zone d'exclusion part du bas de Ghariane (80 km sud-est de Tripoli) jusqu'au sud-est de Tarhouna, en passant au bord de la mer, ce qui inclut l'aéroport de Maitigua.

 

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le général Al-Mesmari a déclaré : "Tout avion civil ou militaire qui décolle de l'aéroport de Maitigua sera ciblé", ajoutant que sa déclaration est "le dernier avertissement".

 

La navigation aérienne a été suspendue tard, mercredi soir, pour la seconde fois consécutive en moins de 24 heures à l'aéroport de Maitigua, après l'arrêt une première fois des vols suite à la chute de missiles.
-0- PANA BY/IS 24janv2020