Agence Panafricaine d'information

Mohamed Siala à Addis-Abeba pour prendre part à la 36èe session du Conseil exécutif de l'UA

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Siala, est arrivé vendredi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, pour prendre part aux travaux de la trente-sixième session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), selon un communiqué du Département de l'information extérieure du ministère des Affaires étrangères.

 

La session s'est officiellement ouverte jeudi, sous le thème "Faire taire les armes à feu : créer des conditions propices au développement de l’Afrique".


"L'initiative +Faire taire les armes+,  est un projet phare de l'Agenda 2063 de l'Afrique et vise à réaliser une Afrique sans conflit, à faire de la paix une réalité pour tous et à débarrasser le continent des guerres, des conflits civils, de la violence sexiste et des conflits violents et prévenir le génocide", a indiqué l'UA sur son site.

 

Cette 36ème session du Conseil exécutif de l'UA se penchera sur les recommandations du Comité du haut niveau de l'UA sur la Libye qui a renouvelé son engagement à "accélérer la tenue d'un dialogue global qui rassemble toutes les parties libyennes, afin de mettre un terme au conflit et de rechercher une solution libyenne à la crise en tenant compte des nobles intérêts du peuple libyen".

 

La 8ème réunion du Comité de haut niveau tenue à Brazzaville, au Congo, a également exhorté les États membres de l'Union africaine à "un déploiement d'observateurs militaires, si les conditions sont favorables, pour participer au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et pour être en contact avec les parties libyennes".

 

On rappelle que comité a condamné dans ses recommandations, le non-respect des engagements pris lors de la Conférence de Berlin sur la Libye concernant la poursuite des interventions étrangères en Libye, appelant toutes les parties extérieures à cesser immédiatement leurs ingérences dans les affaires intérieures de la Libye, en particulier la livraison d'armes et l'utilisation de mercenaires.

 

Notons qu'un Comité militaire mixte libyen 5+5 composé de cinq officiers supérieurs de l'armée régulière de chaque camp a clôturé, jeudi, son premier round de réunion à Genève sous la supervision des Nations Unies avec la réalisation de progrès vers la transformation de la trêve en un cessez-le-feu permanent à travers la mise en place de mécanismes à ce sujet.
-0- PANA BY/IS/SOC 07fevr2020