Agence Panafricaine d'information

Mise en place en Tunisie d'un plan d'urgence pour accueillir les déplacés de la Libye

Tunis, Tunisie (PANA) - Les autorités tunisiennes, en coordination avec les organisations internationales intervenant dans le domaine de l'assistance aux migrants et réfugiés, ont mis en place un plan d'urgence pour accueillir les personnes déplacées vers la Tunisie, au cas où la situation se dégraderait davantage, a annoncé lundi, le chef de l'instance régionale du Croissant-Rouge tunisien de Medénine, (Sud), Mongi Slim.

Selon M. Slim, la situation est actuellement normale, le rythme des déplacés en provenance de la Libye est stable dans les passages frontaliers entre la Tunisie et la Libye.

Il a précisé dans une déclaration à la presse, qu'au cas où le nombre des réfugiés augmenterait, un plan d'urgence est mis en place en coordination avec les ministères tunisiens de la Défense, de l'Intérieur, de la Santé et des Affaires sociales, ainsi qu'avec le Croissant-Rouge tunisien et les organisations internationales spécialisées dont le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l'Organisation internationale pour la migration (OIM).

Le plan comprend plusieurs scénaris relatifs à l'hébergement, à la santé, à l'alimentation et à la protection des enfants, a ajouté M. Slim, qui affirme que si la situation nécessitait l'installation d'un camp, ce sera à Tataouine, loin des combats en Libye.

Il a indiqué, sur le même registre, que les forces armées et de sécurité tunisiennes sont en alerte et prêtes à toute éventualité sur le long des 420 km de frontière désertique avec la Libye.

Les voitures qui passent par les points frontaliers en direction de la Tunisie, sont estimées entre 600 et 700, chiffres considérés comme corrects.

Par contre, les véhicules qui font le sens contraire, sont en baisse et se limitent à des camions chargés de marchandises et de produits industriels tunisiens, a-t-il indiqué.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 7jan2020