Agence Panafricaine d'information

Mise en garde de Fayez al-Sarraj au Sommet des non-alignés contre le basculement de la Libye vers une guerre civile

Tripoli, Libye (PANA)- Le président du Conseil présidentiel en Libye, Fayez al-Sarraj, a mis en garde contre l'évolution de la guerre à Tripoli "en une guerre civile dévastatrice, qui non seulement affectera la Libye, mais affectera négativement toute la région et aura de graves répercussions sur tout le monde".

Dans un discours devant le 18ème Sommet du Mouvement des pays non-alignés, qui s'est ouvert vendredi à Bakou, la capitale azerbaidjanaise, M. al-Sarraj a mis en lumière les circonstances exceptionnelles et extrêmement dangereuses auxquelles le pays est confronté, à savoir "l'approfondissement de la fracture politique et institutionnelle, alimentée et soutenue par des parties extérieures, qui a consisté en une attaque contre la capitale libyenne, Tripoli, visant à renverser la légitimité, à saper le processus politique et à conquérir le pouvoir". 

Il a indiqué que les conséquences de cette agression, qui dure depuis plus de six mois, ont entraîné "des pertes irréparables en vies humaines de la jeunesse libyenne, des vagues de déplacements de populations depuis les zones de combats, la destruction de centaines de maisons, d’hôpitaux, de propriétés et d’infrastructures, ainsi que des violations documentées commises par les milices belligérantes, selon le droit international humanitaire, le droit international des droits humains et les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, assimilables à des crimes de guerre".

Le président du Conseil présidentiel a appelé les pays soutenant "l'agresseur à revoir leurs positions et à respecter les principes de non ingérence du Mouvement (des Non-alignés), après qu'il est devenu évident que cette approche était inutile et que le résultat n'est  que l'assassinat de davantage de Libyens", soulignant "le désir des Libyens de vivre en paix et que leur pays entretienne des relations de coopération et de respect mutuel, sans s'immiscer dans leurs affaires intérieures".

Des affrontements opposent depuis plus de sept mois à la périphérie de Tripoli, les forces de l'Armée nationale libyenne basée à l'Est et dirigée par le maréchal Khalifa Haftar aux troupes de l'Armée loyale au Gouvernement d'union nationale présidé par Fayez al-Sarraj, siégeant à Tripoli et reconnu par la Communauté internationale.

D'autre part, M. al-Sarraj a réaffirmé dans son discours le soutien de la Libye au peuple palestinien pour lui permettre de réaliser ses droits légitimes, notamment le droit de créer un État indépendant avec AlQods Al Cherif comme capitale, conformément à l'Initiative de paix arabe, ainsi que son soutien aux efforts visant à trouver un règlement pacifique en Syrie et au Yémen, les souffrances des deux peuples frères et des deux pays ont permis d'éviter les risques de désintégration.

Le Sommet du Mouvement des pays non-alignés clôturera samedi ses travaux par l'adoption de trois documents : le Communiqué final, la Déclaration de Bakou et la Déclaration sur la Palestine.

Le 18ème sommet du Mouvement des pays non-alignés a débuté vendredi matin à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, sous le thème "Répondre ensemble et de manière adéquate aux défis du monde moderne en respectant les principes de Bandung".
-0- PANA BY/JSG/SOC 26oct2019