Agence Panafricaine d'information

Mini-sommet africain en marge du Sommet du G20

Osaka, Japon (PANA) - Un mini-sommet a réuni vendredi à Osaka, au Japon les présidents égyptien (président de l'Union africaine), Abdel Fattah Al-Sissi, sud-africain, Cyril Ramaphosa et sénégalais, Macky Sall, en marge du Sommet du G20, ouvert le même jour dans cette ville japonaise.

Rendant compte des travaux du mini-sommet, le porte-parole de la présidence égyptienne, Bessam Radhi, a indiqué que M. Sissi a affirmé lors de son intervention l'importance liée à la réalisation d'un équilibre et d'intérêts communs entre les pays africains et leurs partenaires de façon à garantir des avantages aux peuples du continent africain dans leurs aspirations au développement dans tous les domaines, mettant l'accent sur la disponibilité de l'Afrique à coopérer avec les différents pays du monde.

L'Afrique a fait de grands pas dans l'intégration économique continentale grâce à l'entrée en vigueur de l'Accord portant la création de la zone de libre-échange continentale, a-t-il ajouté, appelant tous les pays africains à poursuivre la coopération pour rendre effective cette zone de libre-échange et inaugurer les autres aspects liés à la libéralisation du commerce africain.

Le mini-sommet entre dirigeants africains entre dans le cadre des efforts pour unir les voix des pays africains dans les rencontres avec les partenaires internationaux stratégiques dont les réunions du G20 d'où l'importance de coordonner la position des trois pays qui participent cette au Sommet d'Osaka, a expliqué le porte-parole égyptien.

L'Afrique du Sud est membre du groupe des 20, le Sénégal préside le comité des présidents et chefs de gouvernements des pays du NEPAD et l'Egypte préside l'UA, signale-t-on.

Le mini-sommet a permis de mettre à évidence les priorités pour le développement économique des pays africains devant les partenaires réunis dans le cadre du G20, en mettant l'accent sur les objectifs de l'Agenda africain de développement de 2063 et les projets arrêtés dans le cadre du programme de développement des infrastructures en Afrique. Figurent au nombre des priorités de développement de l'Afrique, les projets exécutés dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), cadre institutionnel pour l'exécution des projets de développement en Afrique. Les trois dirigeants africains ont insisté sur l'importance du travail à faire pour trouver les ressources nécessaires au financement de ces projets qui contribuent à la réalisation de la complémentarité de l'Afrique à travers la mobilisation des contributions des partenaires, des institutions financières internationales et régionales et des structures du secteur privé, a indiqué M. Radhi.

Les trois dirigeants africains ont ensuite participé à un mini-sommet sino-africain en présence du président chinois Xi Jinping et du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Lors de cette rencontre, le président égyptien a souligné l'importance liée au renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains à travers la création d'un partenariat efficace et la recherche de moyens pour financer les infrastructures dans le continent pour faciliter les échanges commerciaux interafricains, tout en améliorant la situation économique de l'Afrique afin de créer des emplois.

Il a affirmé le désir de l'Egypte de jouer un rôle efficace pour la réalisation des objectifs attendus du partenariat entre la Chine et l'Afrique, notamment pendant sa présidence de l'UA, mettant l'accent sur les priorités du développement en Afrique sur la base de l'Agenda 2063 et les objectifs du développement durable de l'ONU en coordination étroite avec ''les frères africains''.

Le président égyptien a souligné, à cet égard, le rôle important que peut jouer le canal de Suez dans le cadre de l'initiative chinoise ''la Ceinture et la Route''. A ce propos, le président chinois a saisi l'occasion pour rappeler les résultats du deuxième Forum sur l'initiative ''la Ceinture et la Route'', tenu en avril dernier à Pékin, affirmant que l'initiative est considérée comme complémentaire du partenariat entre la Chine et l'Afrique. Cette initiative a consacré le rôle de la Chine comme force économique internationale qui défend les intérêts des pays en développement et contribue à la réalisation du développement durable de ces pays pour un monde meilleur pour tous sur la base d'échange d'intérêts et acquis communs, a ajouté le chef de l'Etat chinois.

-0- PANA YY/IN/TBM 28juin2019