Agence Panafricaine d'information

Mauritanie: Reprise des cours après 6 mois d'interruption

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Les cours pour le compte de l’année scolaire 2019/2020 ont repris ce mardi sur toute l’étendue du territoire de la Mauritanie, après un arrêt de six mois imposé dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19), a constaté la PANA à divers endroits de Nouakchott.

Le gouvernement affirme avoir pris toutes les mesures préventives pour garantir un retour sûr dans les classes.

Après une tournée dans plusieurs écoles de Nouakchott, en vue de constater le respect du protocole sanitaire anti COVID-19, le ministre de l’Education, de la Formation et de la Réforme, Mohamed Melainine ould Eyih, a indiqué que « la reprise de l’année scolaire est une préoccupation majeure des autorités. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration des autorités administratives, sanitaires et le département de l’éducation.

« Cela pour créer des conditions garantissant la sécurité des élèves, des enseignants et permettre de rattraper les cours et organiser les examens nationaux dans de bonnes conditions », dans une déclaration faite à la presse gouvernementale.

La présence du personnel enseignant et des élèves est estimée entre 70 et  90% au niveau national, selon les chiffres du gouvernement.

A la veille de ce retour des élèves en classe, la Mauritanie affichait 7022 cas d’infections au coronavirus (COVID-19), 159 décès et 6445 guérisons.

-0-PANA SAS/BEH 01sept2020