Agence Panafricaine d'information

Mauritanie: Fuite d'épreuves au concours d'entrée en première année secondaire

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Une fuite des épreuves pour le concours d’entrée en première année du cycle secondaire, qui se déroule depuis jeudi, fait actuellement débat en Mauritanie.

« Al Akhbar »-site d’informations en ligne, relève avec désolation que « le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a instruit, ce vendredi, les centres d’examen pour distribuer la matière fuitée jeudi soir.

Une décision prise malgré les preuves attestant que le sujet en langue arabe a été fuitée et largement partagée sur les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook ».

Et pourtant «les commissions chargées de superviser les épreuves dans les centres d’examen avaient retiré momentanément le sujet fuité » qu’elles ont finalement revalidé sur ordre de la tutelle, précise la même source.

Contrairement à ces affirmations, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle annonce la reprise des épreuves objets de fuite à la date du vendredi 09 octobre.

Expliquant les raisons de cette fuite, le département ministériel invoque « une erreur technique qui a conduit à une ouverture de l’enveloppe et à la distribution de l’épreuve de langue arabe dans l’un des centres d’examen en milieu rural, au premier jour du concours ».

-0-PANA SAS/BEH  02oct2020