Agence Panafricaine d'information

Maurice veut louer l'île de Diego Garcia aux Etats-Unis

Port Louis, Maurice (PANA) - Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a renouvelé dimanche, sa proposition de bail à long terme avec les Etats-Unis concernant Diego Garcia.

Dans un message de félicitations adressé au président américain élu, Joe Biden, M. Jugnauth a dit qu'un "tel arrangement serait conforme à la vision et aux principes communs aux deux pays concernant l'Etat de droit et le soutien historique des Etats-Unis en faveur de la décolonisation". 

Diego Garcia est un atoll de l'archipel des Chagos. L'île accueille actuellement une base militaire américaine que le Royaume-Uni lui loue depuis les années 1960, avant l'indépendance de Maurice en 1968.

Les habitants de l'île, les Chagossiens, qui vivaient sur l'archipel depuis des décennies, ont été exilés de force vers Maurice et les Seychelles.

Ces populations, dont bon nombre sont décédées, se battent toujours pour retourner dans leur île natale, tandis que Maurice a porté l'affaire devant la Cour internationale de justice de La Haye, réclamant sa souveraineté sur l'archipel.

M. Jugnauth a également dit qu'il souhaitait renforcer le partenariat entre Maurice et les Etats-Unis en termes de sécurité et de développement socio-économique.

Il a rappelé que les relations bilatérales entre les deux pays datent de 1794 quand le Président George Washington a nommé le tout premier consul des Etats-Unis à Maurice.  

M. Jugnauth a souligné que ces liens se sont transformés au fil du temps en une coopération solide, soutenue par des valeurs communes de démocratie, de respect des droits de l'homme, de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit.  

Le Premier ministre s'est également dit persuadé que le leadership et la foi au multilatéralisme de M. Biden sauront faire face avec dynamisme et vitalité aux défis internationaux tels que le changement climatique et la COVID-19.

-0- PANA NA/MA/NFB/IS/SOC 09nov2020