Agence Panafricaine d'information

Maurice veut construire une économie océanique durable

Port-Louis, Maurice (PANA) - Le ministre mauricien de l'Economie océanique et des ressources marines, Prem Koonjoo, a estimé ce mardi, que l'océan sera la prochaine frontière du développement global, après la révolution agraire, la révolution industrielle et la révolution digitale.

Intervenant lors d'un atelier de travail sur ce sujet, en vue de l'African Ministerial Conference and Investment Forum, prévue en octobre prochain à Maurice, Prem Koonjoo a dit que l'océan offrait des opportunités "mais comprend aussi des défis sans fin".

"L'un des plus grands défis sur la voie du développement durable de l'économie océanique est sans conteste le changement climatique. Celui-ci affectera l'économie océanique de différentes façons, par la perte de la biodiversité marine qui implique un changement dans notre environnement marin affectant ainsi nos activités aquacoles marines", a-t-il indiqué.

Selon lui, ce changement aura aussi un effet délétère sur les espèces qui sont incapables de migrer, avec un impact sérieux sur la pêche au thon.

"La perte de l'habitat de nos coraux augmentera l'érosion des plages et affectera l'industrie touristique de manière négative. Le changement climatique résultera aussi en une hausse dans la sévérité et la fréquence des calamités naturelles, particulièrement les cyclones", a-t-il noté.

Pour le ministre, ce ne sont là que quelques-uns des impacts négatifs du changement climatique sur l'économie océanique.

"Il est temps pour la communauté internationale d'accorder une attention adéquate à ce phénomène",Cpour l'ile Maurice, mais est devenue maintenant un sujet de conversation mondiale.
-0- PANA NA/JSG SO 10mai2016