Agence Panafricaine d'information

Maurice lance un système d'information sur les passagers pour le transport intérieur

Port-Louis, Maurice (PANA) - Le gouvernement mauricien, via le ministère des Transports terrestres et du Tram, a lancé lundi, le Système d'information sur les passagers (PIS) visant à fournir aux citoyens des informations fiables sur les itinéraires et les horaires de bus spécifiques le long du corridor entre  Curepipe-Floreal et Port-Louis, a annoncé le Service d'information du gouvernement (SIG).

Le ministre des Transports terrestres et du Tram, M. Alan Ganoo, a déclaré que le PIS se compose d'un système de suivi du système de positionnement mondial (GPS) dans les bus et d'un serveur principal hébergé par la National Land Transport Authority (NLTA), qui fournit une inter-connectivité entre les bus équipés de GPS et des cartes numériques installées dans des abribus modernes spécifiques et des applications mobiles/web.

"Environ 34 cartes numériques ont été installées sur des abribus modernes spécifiques placés le long de ce corridor qui sera principalement desservi par les sociétés de transport National Transport Corporation, United Bus Service et Rose-Hill Transport bus", a-t-il indiqué.

Le Ministre Ganoo a noté que la NLTA entamera bientôt la deuxième phase du projet, c'est-à-dire la surveillance de la marche au ralenti, de la vitesse, du freinage brutal et de l'accélération soudaine des bus, entre autres. Il est prévu qu'à l'avenir, tous les bus soient équipés de ces appareils GPS et qu’ils soient donc connectés au système.

Selon lui, le projet PIS est le résultat d'une étude réalisée en 2017 par un réseau multinational de services professionnels, PricewaterhouseCoopers, sur la réorganisation du secteur du transport terrestre à Maurice.

En outre, la  NLTA s'est lancée dans le projet PIS pour mieux servir les navetteurs grâce à l'affichage numérique des informations sur les voyages ainsi que pour rendre le secteur du transport terrestre plus dynamique et plus réactif aux clients.

Le ministre a affirmé que le transport par bus est l'un des modes de transport les plus anciens et les plus courants, tout en ajoutant que le PIS améliorera le système de transport public.

Il a souligné la nécessité d'adapter et d'adopter de nouvelles technologies afin de moderniser le système de transport et de le rendre plus efficace.

M. Ganoo a indiqué que le PIS est au cœur de la volonté du gouvernement d’offrir aux citoyens un cadre de vie de haute qualité. Par conséquent, il investit massivement dans la qualité et la capacité du système de transport public pour promouvoir un transport public plus abordable, fiable et plus sûr.

Il a en outre souligné que l'intégration des systèmes est fondamentale dans la poursuite de la croissance du secteur des transports publics.

Le gouvernement, a-t-il indiqué, prévoit un système de transport public holistique et entièrement intégré qui contribuera à un mode de transport durable.

Environ 2 000 bus desservent les transports publics à Maurice.

-0- PANA NA/MA/AKA/BEH/SOC 14jan2020