Agence Panafricaine d'information

Maurice envisage la mise sur pied d'un observatoire de la violence sexiste

Balaclava, Maurice (PANA) - Maurice va bientôt mettre en place un observatoire de la violence basée sur le genre (VBG) pour traiter les questions liées aux cas de VBG qui sont d'intérêt national et qui aideront le gouvernement à avoir une compréhension approfondie et à examiner l'évolution des différents cas, a appris PANA mardi.

S'exprimant lors d'un atelier consultatif à Balaclava, dans le Nord de Maurice, Mme Kalpana Koonjoo-Shah, ministre de l'Egalité des sexes et du Bien-être familial, a souligné que l'Observatoire fera des recommandations et des propositions pour améliorer les services et installations offerts par les institutions publiques et la société civile en matière de VBG.

"Il va également permettre la collecte d'informations fondées sur des données factuelles, de données ventilées par sexe ainsi que des informations facilement accessibles sur la situation en matière de VBG", a-t-elle indiqué.

La ministre a déclaré: "la violence liée au sexe est un phénomène omniprésent qui touche tous les pays, les sociétés, les religions et les ethnies. Elle continue d'être un obstacle à la réalisation de l'égalité, au développement et à la réalisation des droits des femmes".

Elle a déclaré que l'harmonisation de la collecte des données est fondamentale pour fournir de véritables statistiques sur la violence liée au sexe et pour traiter cette question.

"Mon ministère a mis en place un système d'information sur la violence domestique pour suivre, évaluer, enregistrer et produire des rapports spécifiques sur les cas enregistrés par les bureaux de soutien à la famille", a-t-elle ajouté.

La ministre a rappelé que plusieurs initiatives avaient été prises contre les VBG par son ministère et a réitéré l'engagement ferme du gouvernement à éliminer ce fléau social par la mise en œuvre de nouvelles stratégies.

"La mise en place de l'observatoire va conduire à l'élaboration de politiques éclairées et au suivi et à l'évaluation des initiatives en matière de VBG.

"Il s'agira d'une plateforme consultative composée de représentants des institutions publiques et de la société civile engagés dans la lutte commune contre les VBG. Il va également analyser l'évolution de la violence liée au sexe à Maurice et orienter ensuite les politiques futures visant à éradiquer ce problème social", a-t-elle souligné.

 

 -0- PANA NA/AR/ASA/TBM 10déc2019