Agence Panafricaine d'information

Maurice : Ouverture de la 18 ème conférence annuelle de l'IFREFI

Balaclava, Maurice (PANA) - Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a déclaré mercredi, que le secteur financier a un rôle important à jouer dans la transition de Maurice afin de réaliser une croissance plus durable, plus verte, plus inclusive et plus solide.

Par ailleurs, il a indiqué que les secteurs public et privé doivent agir comme contributeurs dans cette période de transformation.

S'exprimant lors de l'ouverture de la 18e Conférence annuelle de l'Institut francophone de la réglementation financière (IFREFI), à Balaclava, dans le Nord de l'île Maurice, M. Jugnauth a déclaré que cette Conférence est une occasion de créer de nouvelles synergies et de renforcer les liens entre les régulateurs des pays francophones de la région.

Il a souligné l’engagement de Maurice dans la promotion de sa réputation de juridiction compétente et bien réglementée, tout en soulignant la nécessité de renforcer la position du pays en tant que centre financier international pour l’Afrique.

Il a réitéré les objectifs suivants: «transformer l’île Maurice en une économie à revenu élevé d’ici 2023, tout en favorisant un environnement novateur propice à des investissements plus intelligents et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 30% d’ici 2030».

S'agissant de la promotion de la finance verte sur le continent africain, le Premier ministre a noté que le budget de l'île pour 2019-2020 prévoit plusieurs mesures comprenant un cadre pour la finance verte conforme à "l’engagement de Marrakech" - qui est une coalition continentale des régulateurs des marchés des capitaux africains.

Le président de l'Autorité des marchés financiers français, Robert Ophele, a souligné que la Conférence constitue une plate-forme importante pour les régulateurs ancrés dans la finance durable et prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.

Plus de 150 régulateurs des services financiers assistent à la Conférence de trois jours dont le thème est «Finance et croissance durable».

-0- PANA NA/AR/AKA/IS/IBA/SOC 04sept2019