Agence Panafricaine d'information

Maroc: Rencontre des deux parties du conflit libyen au Maroc

Rabat, Maroc (PANA) - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que les populations libyennes sont impatientes de bonnes nouvelles", soulignant, par ailleurs, que seul le dialogue peut résoudre le conflit libyen lors de l'ouverture, dimanche, des pourparlers dans la capitale marocaine, Rabat.

Après avoir indiqué l'impact de la stabilité en Libye dans le royaume chérifien, M. Bourita a indiqué que le dialogue entre les parties en conflit en Libye représente le chemin qui peut mener " à l'établissement de la confiance, à l'émergence des bonnes idées et à une entente".

Dans un communiqué de presse publié, le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué que les pourparlers de Rabat visent " à ouvrir des négociations pour chasser les divergences entre les factions rivales".

On rappelle que les deux principales parties rivales au conflit libyen sont l'Armée nationale libyenne dirigée par le commandant Khalifa Haftar (LNA) et les troupes du gouvernement d'entente nationale (GNA) dirigé par Fayez-al-Sarraj.

L'Egypte, la France, la Russie, et les Emirats arabes unis soutiennent l'armée nationale libyenne (LNA), tandis que le GNA est soutenu par le Qatar, les troupes turques et des milliers de mercenaires turcs.

Le 22 août passé, les deux parties en conflit avaient déclaré un cessez-le-feu qui a mis fin aux craintes d'une éventuelle agression du port de la ville de Sirte, situé à 370 km à l'est de la capitale, Tripoli, par le GNA.

Le chef du gouvernement d'entente nationale, Al-Sarraj, a annoncé sur sa page Facebook qu'il a "donné des instructions à toutes les forces militaires pour qu'elles cessent immédiatement toutes les opérations militaires à travers la Libye".

Le président du parlement égyptien basé à l'est du pays, Aguila Saleh, a également annoncé un cessez-le-feu qui a été salué par les dirigeants à travers le monde.

Les deux parties ont toutes les deux convenu de la tenue d'élections au mois de mars 2021.

-0- PANA VAO/BAI/BEH 07sept2020