Agence Panafricaine d'information

Mali : Incendie du marché Rose de Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Un violent incendie a détruit lundi une partie du marché Rose, le plus grand marché de la capitale malienne, causant d'importants dégâts matériels évalués à plus d'1 milliard de francs CFA, a appris la PANA mardi, de source officielle

Les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées, même si l'on déplore des installations électriques anarchiques partout dans ce marché dont la reconstruction à plusieurs milliards de F CFA est en projet.

Le président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM), Cheick Oumar Sacko, estime qu’il est pénible pour les commerçants qui ont économisé durant plusieurs années, de voir en un jour tout partir en fumée. "Nous, syndicats des commerçants, sommes en train de faire notre enquête. D’ici deux jours, nous allons connaître l’origine de ce feu", a-t-il dit.

Pour le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Hamed Moussa, qui s'est rendu sur les lieux, le constat est amer. «Il y a d’importants dégâts matériels. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Pour le moment, il est difficile de certifier la cause de l’incendie, mais les enquêtes qui vont être menées par les services compétents, pourront nous éclairer».

Il a rappelé que le gouvernement a pris l’initiative de reconstruire le marché Rose. «Les mesures urgentes qui doivent être prises, c’est d’accélérer l’aménagement du site de recasement, conformément à ce qui est convenu pour pouvoir commencer très rapidement la reconstruction du marché. Nous allons voir comment faire pour soulager les victimes. Nous ferons tout pour qu'elles soient recasées pour amoindrir leurs souffrances», a indiqué Alhassane Ag Hamed Moussa.

Le marché Rose de Bamako a connu plusieurs incendies dont les causes réelles n'ont jamais été élucidées. Les opérateurs économiques et autres commerçants détaillants ont perdu des milliards de F CFA dans ces incendies sans compensation conséquente de la part des autorités, ont-ils regretté.
-0- PANA GT/IS/SOC 12déc2017