Agence Panafricaine d'information

Mali : Plus de 1,8 million de personnes ont besoin d'assistance alimentaire et nutritionnelle cette année

Bamako, Mali (PANA) - Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, a indiqué lundi à Bamako, à l'ouverture des travaux de la 18ème session ordinaire du Conseil national de la sécurité alimentaire, que plus de 1,8 millions de personnes ont besoin d’assistance alimentaire et nutritionnelle cette année au Mali, selon l’évaluation provisoire du Système d’Alerte Précoce à travers le Cadre Harmonisé.

La 18ème session du Conseil national de sécurité alimentaire se tient dans un contexte alimentaire et nutritionnel particulier marqué par des facteurs contributifs à l’insécurité alimentaire, corollaire de diverses crises dont la crise sanitaire de la COVID19, l’insécurité, les déplacements internes et le tout couronné par la mauvaise campagne agricole 2021-2022 et l'installation d'une soudure pastorale.

De plus de 4,4 millions d'autres personnes se trouvent dans l’insécurité alimentaire modérée, et ont besoin d’être soutenues pour la restauration de leur capital productif à partir d’activités d’appui dans le domaine de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de la restauration des actifs productifs et des activités génératrices de revenus, a ajouté le Premier ministre malien.

"Il est donc évident que ce nombre très important de personnes en difficulté alimentaire et nutritionnelle va mobiliser des moyens techniques et financiers à la hauteur du volume exceptionnel de réponses accrues attendues au titre de cette année 2022 ", a souligné le Premier ministre, qui a ajouté que le Plan National de Réponse 2022 tentera d’apporter des solutions d’atténuation pour près de 6 millions de personnes, et ceci en  mettant en cohérence les actions conjointes de l’Etat et ses partenaires d’appui.

Par ailleurs, M. Maiga a annoncé la mise en œuvre d’une riposte de soutien dès le mois de mars en prélude à la forte demande du mois de Ramadan qui débutera début avril.

Face à la situation qui prévaut, le Plan National de Réponse sollicite une mobilisation de 64 000 tonnes de céréales, selon le commissariat à la Sécurité alimentaire, une structure étatique qui lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

De bonne source, l’Etat entreprendra une opération spéciale de soutien aux marchés céréaliers à travers des facilités au niveau de la taxation et la mise sur le marché de 200 000 tonnes de riz vendues à prix modérés par l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), dans le but de répondre aux besoins d’assistance qui se fera avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.

-0- PANA GT/IS/SOC 22févr2022