Agence Panafricaine d'information

Mali : Les organisations de la presse malienne affligées par l'occupation anarchique de la télévision nationale par des manifestants

Bamako, Mali (PANA) - Des organisations de la presse malienne se disent affligées de l’occupation anarchique de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) par des manifestants du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP), suivie du saccage des locaux ainsi que de l’incendie de plusieurs véhicules de service et du personnel, annonce un communiqué des organisations faitières de la presse malienne transmis samedi à la PANA.

"En ce moment gravissime, nous, membres des faîtières de la presse, manifestons notre soutien indéfectible à nos confrères de l’ORTM.

"Elles (faîtières de la presse) condamnent avec la dernière rigueur la tournure violente prise par les événements et plaident pour une plus grande sécurisation des hommes de média et de leurs biens".

Les organisations faitières appellent les manifestants au calme et à l’esprit de discernement, tout en réaffirmant leur profond attachement à la liberté d’expression et d’opinion.

Elles manifestent leur soutien indéfectible aux confrères de l’ORTM, formulent le vœu que le personnel soit dédommagé à concurrence des préjudices subis, exhortent l’ensemble des journalistes à œuvrer pour  l’apaisement et à l’observance des règles d’éthique et de déontologique.

Elles invitent les acteurs politiques de privilégier le dialogue, la paix pour la résolution de la crise politique actuelle.

Vendredi, le M5-RFP, regroupant des partis politiques de l'opposition et d'organisations de la société civile, a organisé une manifestation de désobéissance civile pour réclamer la démission du président malien Ibrahim Boubacar Kéita et son régime qu'il accuse de "mauvaise gouvernance" et de "mauvaise gestion" de la crise multiforme que connaît le Mali depuis plusieurs années.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont d'abord retrouvés à la place de l'Indépendance de Bamako pour ensuite occuper la devanture de la Primature, l'Assemblée nationale et de l'ORTM saccagées et pillées par les manifestants survoltés.

Selon un dernier bilan, au moins quatre personnes ont été tuées par les forces de l'ordre lors des manifestations qui ont fait, par ailleurs, une quarantaine de blessés dont cinq grièvement.

Des bonnes sources révèlent que le gouvernement malien a procédé à l'arrestation de plusieurs leaders du M5-RFP qui entend poursuivre ses actions de désobéissance civile jusqu'à la satisfaction de ses revendications parmi lesquelles la dissolution de l'Assemblée nationale qu'il juge illégitime, le renouvellement des neuf membres de la Cour constitutionnelle impliquée dans le "tripatouillage" des résultats des élections législatives (mars-avril 2020) au profit du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), la mise en place d'un gouvernement de transition avec un Premier ministre de plein pouvoir désigné par le M5-RFP, et celle d'un organe en lieu et place de l'Assemblée nationale.

"Tant que le président reste sourd à nos doléances, nous nous battrons jusqu'à la victoire finale", a lancé un responsable du mouvement.

- 0 - PANA GT/BEH 12juil2020