Agence Panafricaine d'information

Mali : Lancement de la phase 2 du projet d'appui aux initiatives de prévention et de lutte contre la migration irrégulière

Bamako, Mali (PANA) - La phase 2 du Projet d’appui aux initiatives de prévention et de lutte contre la migration irrégulière (PALMI 2), avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas et de celui du Danemark au Mali dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, vient d'être lancée à Bamako, a appris la PANA ce jeudi, auprès du ministère en charge des Maliens de l'Extérieur.

Outre le ministre des Maliens de l'Extérieur, Amadou Koita, l’évènement a enregistré la présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal, et du représentant de l’Union européenne, Mustapha Zlaf.

Ce projet, qui est le fruit d'un partenariat entre le Mali et les Pays-Bas, d'un montant de 325 millions de FCFA, va contribuer à la mise en oeuvre de l'axe 1 de la politique nationale de migration, notamment aux activités d'information et de sensibilisation sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière.

Au cours de sa mise en œuvre, d'importantes activités d'information et de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière seront réalisées et toutes les initiatives en cours sur la migration en matière d'insertion et de réintégration seront partagées avec les populations.

Ce projet, qui va financer 26 projets portés par des jeunes, permettra de réduire les flux de migration irrégulière au Mali en renforçant l'information et la sensibilisation, le dialogue communautaire et les capacités techniques et opérationnelles du ministère en charge des Maliens de l'Extérieur

Intervenant, Amadou Koita a dit que de nos jours, le manque d’espoir est la principale cause de la migration irrégulière, tout en reconnaissant que le phénomène migratoire est devenu une préoccupation majeure, aussi bien pour les pays de départ, de transit que d’accueil.

D’après lui, le contexte actuel est marqué par des conditions difficiles liées à l’instabilité, à la crise économique, au dynamisme démographique, au chômage des jeunes, aux effets du changement climatique, et que "la migration se présente comme l’un des défis majeurs de notre temps pour tous les pays, qui exigent de nous des actions de sensibilisation, d’information, de renforcement des capacités des migrants de retour et des potentiels candidats à la migration irrégulière".

L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali a souligné que ce n’est pas la migration en tant que telle qui pose des problèmes, mais que c’est la lutte contre la migration irrégulière qui est l’objectif du projet PALMI que son pays soutient avec le Danemark.

Selon Jolke Oppewal, la lutte contre la migration irrégulière n’incombe pas seulement aux gouvernants, mais aussi aux médias, à la population, aux organisations de la société civile ainsi qu'aux migrants qui ont tous leur rôle à jouer dans la lutte contre ce phénomène.

Il s’est dit favorable à la mise en place d’une plate-forme de dialogue pour consolider les résultats du projet et voir comment mieux organiser la migration d’une façon régulière dans l’intérêt de tous.

- 0 - PANA GT/BEH/SOC 05déc2019