Agence Panafricaine d'information

Lomé accueille vendredi le sommet sur les faux médicaments en Afrique

Lomé, Togo (PANA) - Lomé, la capitale togolaise, accueille vendredi et samedi, le sommet sur les faux médicaments en Afrique pour lequel sept chefs d’Etat du continent y feront le déplacement dans l’initiative de s’engager contre ce commerce illicite qui génère de grands bénéfices pour les trafiquants, a noté la PANA ce jeudi à Lomé.

Organisé par la Fondation Brazzaville avec l’appui de l’OMS et le Togo, il va aboutir à « l’Initiative de Lomé » qui vise à « renforcer et coordonner la lutte contre le trafic de faux médicaments, et autres produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés ».

Le président de la fondation Brazzaville, Jean-Yves Ollivier, sur le plateau de la télévision togolaise, mercredi soir, est formel : « Nous allons essayer d’unifier les législations des pays qui seront signataires de l’accord et permettre aussi des échanges transfrontaliers d’informations et de poursuite. Nous espérons que les lois seront très dures ».

Il a annoncé l’organisation d’un deuxième sommet en juillet prochain, dont le pays hôte sera connu à l’issue des travaux de Lomé, et beaucoup plus de chefs d’Etats y participeront pour une étape supérieure sur la lutte contre ce trafic.

Jean-Yves Ollivier, qui affirme que des jeunes seront impliqués dans la lutte, a annoncé l’organisation d’un concours afin de susciter l’adhésion de la jeunesse.

Le sommet de Lomé sur les faux médicaments, rappelle-t-on, va aboutir à la signature par les chefs d’Etat présents, de l’engagement de leurs pays de criminaliser le trafic de faux médicaments qui cause le décès de plusieurs enfants et adultes sur le continent noir mais générant un gain faramineux pour les acteurs de ce commerce illicite.

-0-PANA FAA/BEH 16jan2020