Agence Panafricaine d'information

Libye : Un avion de chasse de Haftar abattu au sud de Tripoli et le pilote capturé par les forces gouvernementales

Tripoli, Libye (PANA) - Les forces affiliées au gouvernement d'union nationale, ont annoncé avoir abattu, samedi soir, au sud de Tripoli, un avion de combat MiG-23 appartenant à l'armée de l'air du maréchal Khalifa, après l'avoir "ciblé avec précision", et capturé son pilote qui s'est éjecté de l'appareil.

 

L'opération "Volcan de la colère" relevant du gouvernement d'union nationale a indiqué, dans un communiqué sur sa page Facebook, que les forces gouvernementales ont arrêté le pilote de l'avion après qu'il en soit descendu en parachute, avant que l'appareil ne brûle entièrement.

 

L'opération "Volcan de la colère" a publié des photos montrant l'épave de l'avion qu'elle avait ciblé dans les parages de l'axe de Yarmouk au sud de Tripoli.

 

La Libye est confrontée depuis 2011 à l'insécurité, ponctuée par des affrontements armés, dans le sillage de la révolution du 17 février, qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi.

 

Cette situation a été aggravée par l'offensive lancée, il y a plus de sept mois, par les forces du maréchal Khalifa Haftar pour prendre le contrôle de Tripoli, siège du gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez Al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale et dont les troupes qui lui sont fidèles ont contenu les assaillants à la périphérie de la ville.

 

Au niveau politique, les Nations Unies s’attellent aux préparatifs de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye, prévue mi-janvier prochain, destinée à faire adopter un cessez-le-feu, à arrêter le flux des armes, et à relancer le processus politique, en prélude à un accord entre Libyens pour régler la crise.
-0- PANA BY/IS/SOC 07dec2019