Agence Panafricaine d'information

Libye : Nouvelles frappes aériennes contre les aéroports de Maitigua et Zouara dans l'Ouest du pays

Tripoli, Libye (PANA) - Des frappes aériennes ont ciblé mardi, l'aéroport de Maitigua à Tripoli, fermé à la navigation aérienne depuis plus de deux semaines et l'aéroport de Zouara, dans une nouvelle escalade des affrontements armés qui se déroulent à la périphérie de la capitale depuis le 4 avril dernier.

 

L’opération militaire "Volcan de la colère" relevant du gouvernement d'union nationale,  a indiqué dans un communiqué publié sur la page de son site internet, mardi, que "l’aéroport international de Maitigua a été ciblé par des avions de chasse", sans mentionner une quelconque perte.

 

C'est de la base aérienne d'Al-Watiya (Centre) sous contrôle de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, que "l’armée de l’air a lancé des attaques aériennes sur la base de Maitigua".

 

Maitigua, l'unique aéroport qui assure la desserte de la ville de Tripoli, a fait l'objet de bombardements répétés depuis le lancement de l'offensive militaire il y a plus de cinq mois contre la capitale libyenne, ayant conduit à sa fermeture depuis plus de deux semaines.

 

La dernière attaque a eu lieu samedi dernier, et attribuée à l'opération "Volcan de la colère" des forces du commandement général d'avoir pris pour cible l'aéroport international de Maitigua avec des "roquettes Grad".

 

Par ailleurs, l'armée de l'air relevant de Haftar a ciblé, mardi, l'aéroport de Zouara, indiquant la destruction d'un certain nombre de drones.

 

Des combats armés ont éclaté, lundi, sur la route de l'aéroport au Sud de Tripoli à la faveur d'une offensive des forces de l'Armée nationale libyenne qui a été repoussée par les troupes de l'Armée loyales au gouvernement d'union nationale présidées par Fayez Al-Sarraj, siégeant à la capitale et reconnu par la communauté internationale.

 

Ces affrontements ont été précédés par des frappes aériennes réciproques contre des sites appartenant à l'armée gouvernementale à Syrte (Centre) et ciblant la base aérienne d'Al-Joufra (Centre) sous contôle des pro-Haftar.

 

Cette escalade se poursuit tandis que les efforts se multiplient pour accélérer les préparatifs de la conférence internationale sur la Libye qui sera abritée par la ville de Berlin, en Allemagne, sous l'égide des Nations Unies.


Une rencontre sur laquelle beaucoup d'espoirs sont fondés pour mettre fin à la crise politique et militaire en Libye, selon les observateurs.
-0- PANA BY/IS/SOC 17sept2019