Agence Panafricaine d'information

Libye : Moussa Faki effectue une visite à l'Agence de lutte contre l'immigration clandestine à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, s'est enquis mardi, lors d'une visite à l'Agence libyenne de lutte contre l'immigration clandestine, branche de Tripoli à Trik Sekka, en compagnie du ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union, Mohamed Taher Siala, des efforts déployés dans le traitement des migrants coincés en Libye.

 

La délégation de l'Union africaine est composée du Commissaire à la paix et à la sécurité, Ismail Chargui, de la Commissaire aux Affaires sociales, Amira Fadhil, et de la Représentante spéciale du président de la Commission en Libye, Wahida Ayari.

 

Le président de la CUA a écouté les responsables de l'Agence sur les efforts qu'ils déploient pour l'hébergement et le sauvetage des migrants dans les centres de rétention.

 

Confrontée à l'insécurité depuis la révolution du 17 février 2011, après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est devenue un des principaux pays d'où partent des vagues de migrants clandestins vers l'Europe.

 

Quelque 650.000 migrants sont présents en Libye, dont plus de 5.000 dans des centres de rétention, selon des statistiques de l'Organisation internationale pour la Migration (OIM).

 

Conscientes des violations commises dans les centres de rétention pour migrants dont la plupart sont gérés par des groupes armés, les autorités libyennes ont décidé d'adopter une politique de fermeture de ceux-ci, en collaborant avec l'OIM sur un programme de retour volontaire des migrants coincés, qui a permis de rapatrier plus de 20.000 migrants en 2018.    

 

Le Sommet de l’Union africaine-Union européenne tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire sur la crise des migrants clandestins en Libye avait décidé de prendre une série de mesures urgentes, notamment des opérations d’évacuation exceptionnelle.

 

L’UA, l’UE et l’ONU ont décidé d’apporter un soutien plus important à l’OIM afin d’aider au retour des Africains désireux de regagner leurs pays d’origine.
-0-PANA BY/IS/SOC 02avr2019