Agence Panafricaine d'information

Libye: Moussa Faki confirmé la tenue en juillet d'une Conférence de réconciliation à Adis-Abeba

Tripoli, Libye (PANA)- Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a confirmé, samedi soir, la tenue d'une Conférence de réconciliation nationale en Libye, prévue en juillet à Addis-Abeba en Ethiopie, dans le but de sortir le pays de la crise politique qui le secoue, confirmant les recommandations du 32ème sommet de l'UA en février dernier.

Le 32ème sommet ordinaire de l'UA, qui s'est tenu du 10 au 11 février à Addis-Abeba, en Éthiopie, a chargé le Comité de haut niveau sur la Libye de prendre les mesures nécessaires, conjointement avec les Nations unies, pour organiser une Conférence nationale libyenne, pour la paix et la réconciliation globale en juillet et des élections présidentielles et législatives en octobre.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Quartet sur la Libye, M. Faki Mahamat a déclaré que la Conférence de réconciliation libyenne "représentait une opportunité pour les Libyens", de faire la paix et de réaliser la stabilité dans leur pays.

Outre M. Faki, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et la cheffe européenne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, ont participé à la réunion du Quartet qui regroupe l'UA, la Ligue arabe, les Nations unies et l'Union européenne.

Cette rencontre sur la Libye s'est tenue à l'initiative de la Ligue arabe, en marge du sommet de la Ligue arabe à Tunis, dont les travaux ont démarré ce dimanche.

L'Envoyé de l'ONU, Ghassan Salamé, a annoncé la tenue d'une Conférence nationale inclusive du 14 au 16 avril à Ghadamès, au sud-ouest de la Libye, avec la participation de 120 à 150  personnalités libyennes, rappelle-t-on.

La Conférence nationale inclusive, pilier du Plan d'action de M. Salamé, qui achoppait sur les divergences entre les protagonistes, est destinée à susciter un consensus entre les Libyens, sur l'agenda électoral pour mettre fin à la transition politique.
-0- PANA BY/BEH/IBA 31mars2019