Agence Panafricaine d'information

Libye : Levée par l'armée de l'interdiction de la navigation aérienne sur le Sud du pays

Tripoli, Libye (PANA) - L'armée libyenne qui mène actuellement une opération militaire d'envergure dans le Sud de la Libye a annoncé, lundi, la levée de l'interdiction des vols sur le Sud du pays 10 jours après la décision d'interdiction de vol sans autorisation préalable.

"Le commandant général de l'armée, le maréchal Khalifa Hafter, a ordonné la reprise des vols lignes aériennes civiles afin de prendre en compte les conditions humanitaires et sociales, mais le travail des services de sécurité doit se faire sous la supervision de la zone militaire de Sebha", a indiqué le commandant du district militaire de Sebha (800 km Sud de Tripoli).

On rappelle que le 8 février, la salle des opérations de la force aérienne du commandement général des forces armées libyennes a déclaré, dimanche, que les atterrissages et décollages vers et à partir des aéroports du Sud sont interdits sauf autorisation de la salle des opérations de la force aérienne.

Le ministère du Transport du gouvernement d'union nationale a fermement condamné le bombardement d'un avion civil à l'aéroport du champ pétrolifère d'al-Fil, dans le sud-ouest du pays, assurant qu'il pourrait être contraint d'arrêter le trafic aérien vers les aéroports du sud de la Libye si de telles actions se répétaient.

Un avion militaire opérant dans le sud du pays a mené, le 8 février, une frappe aérienne contre un avion civil appartenant à Libyan Airlines stationné sur le tarmac de l'aéroport d'Al-Fil, dans le sud du pays, qui s'apprêtait à transporter des travailleurs du champ pour les ramener à Tripoli.

Une situation qui a conduit le délégué de la Libye auprès des Nations Unies, l'ambassadeur Mehdi Al-Majrabi, de déposer au Conseil de sécurité une plainte officielle du gouvernement d'union nationale contre le Commandement général de la région orientale.
-0- PANA BY/IS 18fevr2019