Agence Panafricaine d'information

Libye : L'UNSMIL s'inquiète de l'arrestation de voyageurs en provenance de l'est de la Libye à destination du sud-est du pays

Tripoli, Libye (PANA) - La Mission de soutien des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a salué dimanche, la décision prise par l'Autorité de l'aviation civile le 4 novembre 2020 d'autoriser la reprise des vols vers tous les aéroports de la région Sud de la Libye.

Dans un communiqué, la Mission a déclaré que cette décision est le fruit de la confiance qui s'est instaurée à la suite de l'accord de cessez-le-feu du 23 octobre et des discussions de suivi de la Commission militaire conjointe à Ghadamès du 2 au 4 novembre.

"Au milieu de ces développements positifs, la Mission note, cependant, avec une grande inquiétude qu'entre le 1er et le 5 novembre, un certain nombre d'individus originaires de l'Est qui se sont rendus à Tripoli ont été arbitrairement arrêtés par des groupes armés. Au moins, une personne a été suivie jusqu'à sa destination à Tripoli et ensuite arrêtée, d'autres auraient été arrêtées à l'aéroport à leur arrivée", a-t-elle déclaré.

Réaffirmant que tous les citoyens libyens ont le droit de circuler librement, l'UNSMIL a averti que toute violation illégale de ce droit est une violation grave des obligations de la Libye en vertu du droit international.

"La Mission estime que ces actions visent à saboter les efforts de bonne foi pour rassembler les Libyens, suite à l'accord de cessez-le-feu, et demande la libération immédiate des personnes détenues arbitrairement, la liberté de mouvement étant pleinement respectée pour tous les Libyens", ajoute la déclaration.

-0- PANA AR/BAI/IS/SOC 09nov2020