Agence Panafricaine d'information

Libye : L'UA et l'ONU discutent à Tripoli avec le président du Conseil de la situation politique du pays

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayed Al-Sarraj, s'est entretenu avec la délégation des Nations Unies et de l'Union africaine des derniers développements de la situation politique et de la sécurité en Libye, ainsi que du processus électoral, sa sécurisation et la Conférence nationale inclusive organisée par la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL).

 

Le 32ème Sommet ordinaire de l'UA, qui s'est tenu les 10 et 11 février à Addis-Abeba, en Éthiopie, a chargé le Comité de haut niveau sur la Libye de prendre les mesures nécessaires, conjointement avec les Nations Unies, pour organiser une Conférence nationale libyenne pour la paix et la réconciliation globale et les élections présidentielle et législatives en octobre prochain.

 

La délégation des Nations Unies et de l'Union africaine qui a rencontré M. Al-Sarraj au siège du Conseil présidentiel à Tripoli, comprend la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux Affaires politiques et à la consolidation de la paix, Marie-Rose DiCarlo, et le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Ismail Charghi.

 

M. Al-Sarraj a renouvelé, au cours de la réunion, "sa vision qui comprend l'Etat civil, la séparation des pouvoirs, l'alternance pacifique du pouvoir, l'unification d'institutions souveraines et a souligné la nécessité d'unifier les positions régionales et internationales face à la crise libyenne, la coordination entre les Nations Unies et l'Union africaine pour unifier les initiatives visant à résoudre la crise sous la supervision des Nations Unies", a indiqué, dans un communiqué mardi, le bureau d'information du président du Conseil présidentiel.

 

Le Secrétaire générale adjoint de l'ONU a souligné que "toute solution concernant la Libye demeure une affaire libyenne", précisant que "le rôle des organisations régionales et internationales consiste uniquement à apporter le soutien nécessaire à la stabilité et à la paix". 

 

Elle a affirmé que les Nations Unies "font tout ce qui est en leur pouvoir pour coordonner les efforts internationaux et créer les conditions du succès de la feuille de route de l'envoyé de l'ONU en Libye".

 

Le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Siala, le conseiller politique du président du Conseil présidentiel, Taher Al-Sunni et le directeur du Département africain des affaires étrangères, Khalifa Mohamed Al-Reheibi, ont assisté à la réunion.
-0- PANA BY/IS/SOC 12mars2019