Agence Panafricaine d'information

Libye : Fayez al-Sarraj préside une réunion pour trouver une réponse rapide aux répercussions de la crise

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, commandant suprême de l'Armée libyenne, Fayez al-Sarraj, a présidé, mercredi, une réunion du Comité d'urgence constitué pour gérer la crise actuelle et faire rapidement face à ses répercussions au lendemain de la chute de plusieurs roquettes sur des quartiers résidentiels à Tripoli, faisant quatre morts et 26 blessés.

Au cours de la réunion, l'attitude régionale et internationale à l'égard "de l'agression contre Tripoli et d'autres villes a été évaluée et en particulier les propositions présentées ont été discutées", a indiqué un communiqué publié, mercredi, par le Bureau de presse du Conseil présidentiel.

M. al-Sarraj s'est également enquis des rapports sur la situation sur le terrain et a discuté des mesures prises pour assurer la disponibilité des denrées alimentaires, des médicaments et des services de base, ainsi que pour suivre l'évolution de la marche des hôpitaux et les établissements de Santé, a précisé la même source.

Le Conseil présidentiel du gouvernement de réconciliation nationale a annoncé, mercredi, un deuil de trois jours à la mémoire des victimes du bombardement aveugle de plusieurs quartiers résidentiels de la capitale Tripoli, mardi soir.

"Il s'agit d'un ciblage délibéré de civils et la destruction de leurs maisons. C'est un crime de guerre, un crime contre l'humanité et une violation flagrante des règles du Droit international humanitaire", a déclaré M. al-Sarraj.

"Nous soumettrons tous les documents à la Cour pénale internationale (CPI) demain et le responsable recevra son châtiment, en tant que criminel de guerre", a déclaré le commandant de l'Armée libyenne, rappelle-t-on.

La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, qui a mis en garde les parties en Libye contre les crimes tombant sous sa compétence, a annoncé, mardi, que son Bureau menait actuellement une enquête sur les violations commises dans les affrontements entre les troupes de l'Armée libyenne et les unités de l'Armée du Gouvernement d'union nationale.

Par ailleurs, le commandant suprême de l'Armée libyenne, Fayez al-Sarraj a discuté, mercredi, avec le chef d'état-major, le général  Mohamed Ali Cherif, des mesures et des dispositions prises pour assurer la sécurité des civils et éliminer les sources de la menace qui pèsent sur eux.

La réunion a porté aussi sur la situation militaire dans la région du Grand Tripoli et sur les divers axes de combats.

Les combats, qui opposent les forces de l'Armée nationale libyenne aux troupes loyales au Gouvernement d'union nationale ont fait, depuis le 4 avril dernier, 174 morts et 784 blessés dont 14 civils.
Le Maire de Tripoli, Abderraouf Beit Al-Mal a annoncé, ce mercredi, que le nombre de déplacés a atteint environ 24.000 personnes.

-0- PANA BY/IS/IBA/SOC 17avr2019