Agence Panafricaine d'information

Libération du directeur de l'Autorité des médias libyens après 20 jours de détention

Tripoli, Libye (PANA) - Mohamed Omar Baiyou, président de l'Autorité des médias libyens relevant du gouvernement d'union nationale, a été libéré après un enlèvement d'une vingtaine de jours, a-t-on annoncé mercredi à Tripoli.

Dans un post sur sa page Facebook, M. Baiyou a annoncé mercredi, son retour à son domicile, s'engageant à "arracher ses droits" et ceux de sa famille par la loi.

"Bonjour au pays, qui, si Dieu le veut, sera et à vous, tous les bons ... toute la Libye est à ma maison, et je suis retourné, avec la grâce de Dieu, dans ma maison ... j'arracherai mon droit et celui de ma famille avec la loi. La paix arrive, et les criminels ne réussiront pas", a-t-il écrit.

Le 21 octobre, un groupe affilié à la Brigade des Révolutionnaires de Tripoli a enlevé le journaliste Mohamed Omar Baiyou après qu'il a publié un enregistrement d'un appel téléphonique avec le commandant de la brigade, Ayoub Abouras, considérant qu'il s'agissait d'un "message menaçant".

Il a par la suite, publié un autre message, dans lequel il a écrit : "des criminels attaquent maintenant ma maison à Tripoli".

L'incident a suscité des réactions de condamnation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Ainsi, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, des ambassades des États-Unis, du Canada et l'Union européenne, ainsi que le Centre libyen pour la liberté de la presse et l'Organisation libyenne des médias indépendants ont dénoncé cet enlèvement, demandant sa libération immédiate.

On rappelle que le journaliste Mohamed Omar Baiyou a été nommé par le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, le 9 octobre, président de l'Autorité des médias libyens, suscitant la controverse parmi certains professionnels des médias et militants se décrivant comme des partisans de la révolution du 17 février 2011.

-0- PANA BY/IS/SOC 11nov2020