Agence Panafricaine d'information

Levée de l'interdiction du survol de l'espace aérien libyen

Tripoli, Libye (PANA) - L'interdiction du survol de l'espace aérien libyen par les avions civils a été levée, a indiqué samedi une source des services d'information de la Compagnie Libyan Arab Airlines.

"Trois avions civils étrangers ont survolé l'espace aérien libyen jeudi à une altitude de 30.000 pieds avec le début de la levée de l'embargo, en plus du franchissement vendredi de l'espace aérien Libyen par plusieurs autres vols", a indiqué la même source.

L'interdiction de survol de l'espace aérien avait été imposée à la Libye depuis les événements survenus à l'aéroport de Tripoli en août 2014, dans le sillage de l'opération militaire "Fajr Libya" (Aube de Libye), au cours de laquelle, plusieurs avions avaient été incendiés dans des affrontements armés qui avaient détruit la majeure partie des infrastructures aéroportuaires, conduisant à sa fermeture.

L'interdiction portait sur la suspension du survol, c'est-à-dire le transit dans l'espace aérien libyen des avions civils et l'interdiction imposée aux avions libyens par l'Union européenne.

On rappelle que l'Envoyée-adjointe des Nations unies en Libye, Stephanie Williams, a promis, lors d'une réunion avec le ministre du Transport, Milad Matoug, jeudi,  d'entrer en contact avec les autorités concernées pour lever l'embargo européen sur les avions civils libyens.
-0- PANA BY/JSG/SOC 23mars2019