Agence Panafricaine d'information

Les États-unis se félicitent de l'accord soudanais et félicitent les médiateurs africains

Khartoum, Soudan (PANA) - Les États-unis se sont félicité de l'adoption par les rivaux soudanais de la déclaration constitutionnelle et des documents d'accord politique qui déboucheront sur un régime civil, ce qu’ils qualifient d’avancée significative.

Les États-unis ont déclaré qu'ils vont continuer à soutenir le peuple soudanais dans ses efforts pour instaurer un gouvernement démocratique respectueux des droits de l'Homme.

''Les États-unis félicitent le peuple soudanais pour la signature de la Déclaration constitutionnelle et de l'accord politique conclu le 17 août entre les Forces pour la liberté et le changement et le Conseil militaire de transition. Nous sommes encouragés par cette première étape dans la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par des civils'', a indiqué un communiqué du Département d'État américain remis à la PANA à Khartoum.

Selon le communiqué, l'administration américaine a félicité les médiateurs de l'Union africaine et du gouvernement éthiopien pour les efforts déployés en vue de parvenir à cet accord historique.

Il a souligné que l’envoyé spécial des États-unis pour le Soudan, Donald Booth, était honoré d’avoir assisté à la signature et qu'il allait continuer à appuyer le processus de mise en œuvre des accords.

La déclaration indique que les Forces pour la liberté et le changement et le Conseil militaire de transition ont réalisé un "important pas en avant".

Les deux rivaux soudanais ont signé, samedi, les deux documents en présence d'une énorme représentation internationale, notamment des Etats-unis, de l'Union européenne, de l'Union africaine et de la Ligue islamique arabe.

La Déclaration constitutionnelle a approuvé le 19 août la formation d'un conseil souverain, d'une présidence collective, composé de onze membres, dont cinq militaires et cinq civils issus des deux groupes, ainsi qu'un onzième membre qui sera nommé ultérieurement de commun accord.

Le Premier ministre, qui sera nommé par les Forces pour la liberté et le changement, sera connu le 20 août.

''Nous attendons avec impatience la prestation de serment du Conseil souverain le 19 août et la nomination d'un Premier ministre le 20 août. Les États-unis vont continuer à soutenir le peuple soudanais dans sa quête d'un gouvernement qui protège les droits de l’ensemble des citoyens Soudanais et conduit à des élections libres et équitables", a conclu le communiqué.

-0- PANA MO/MA/ASA/BEH/IBA 18août2019