Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis imposent des sanctions à cinq terroristes mondiaux spécialement désignés en Afrique

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont annoncé la désignation de cinq chefs terroristes en Afrique en tant que "Specially Designated Global Terrorists (SDGTs)".

  

Dans une déclaration faite ce week-end, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken a identifié les terroristes comme étant des chefs d'ISIS-Mozambique, de Jama'at Nasr Al-Islam wal Muslimin (JNIM) et d'Al-Shabaab dont les activités ont fait des ravages dans plusieurs pays.

 

Il les a nommés Bonomade Machude Omar, Sidan ag Hitta, Salem ould Breihmatt, Ali Mohamed Rage et Abdikadir Mohamed Abdikadir. 

 

Selon la déclaration, Omar, également connu sous les noms d'Abu Sulayfa Muhammad et d'Ibn Omar, dirige les départements militaires et des affaires extérieures d'ISIS-Mozambique.

 

Il est le commandant principal et le coordinateur principal de toutes les attaques menées par le groupe dans le Nord du Mozambique, ainsi que le facilitateur principal et le canal de communication du groupe. 

 

Les États-Unis ont déclaré que lors de l'attaque de mars 2021 sur Palma, Omar dirigeait un groupe de combattants tandis qu'Abu Yasir Hassan, le chef d'ISIS-Mozambique, dirigeait un autre groupe de combattants. Omar a également dirigé l'attaque de l'hôtel Amarula à Palma et a également été responsable d'attaques dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, et dans la région de Mtwara, en Tanzanie.

 

La déclaration indique que Hitta, également connu sous les noms d'Abu Qarwani et d'Abu Abdelhakim Al-Kidali, est un dirigeant et un commandant de haut rang responsable de la région de Kidal au Mali au sein de Jama'at Nasr Al-Islam wal Muslimin (JNIM). 

 

"Hitta faisait partie du groupe responsable de l'attaque du 20 janvier 2019 contre la base de la MINUSMA à Aguelhoc, dans la région de Kidal, au Mali", indique le communiqué, ajoutant qu'il était également responsable des otages dans la région de Kidal.

 

En ce qui concerne Ould Breihmatt, également connu sous les noms d'Abu Hamza Al-Shanqiti et Hamza Al-Mauritani, les États-Unis l'ont identifié comme un haut dirigeant du JNIM et l'émir d'Arbinda et de Serma dans la région de Mopti, au Mali.

 

Il est également chargé de superviser le JNIM au Burkina Faso et est un expert et instructeur en explosifs.

 

Le quatrième chef terroriste identifié, Rage, également connu sous le nom d'Ali Dheere, est le porte-parole d'Al-Shabaab et un haut dirigeant du groupe, selon le communiqué. 

 

Il a remplacé le cheikh Mukhtar Robowas comme principal porte-parole d'Al-Shabaab en mai 2009. Rage a été impliqué dans la planification d'attaques qui ont visé des zones au Kenya et en Somalie.

 

Concernant Abdikadir, également connu sous le nom d'Ikrima, la déclaration indique qu'il est "un facilitateur et un planificateur opérationnel". 

 

Elle indique qu'en novembre 2019, Abdikadir était un haut dirigeant d'Al-Shabaab et occupait le poste de chef des opérations et de la logistique. Abdikadir avait également dirigé la planification d'attaques précédentes pour Al-Shabaab.

 

M. Blinken a déclaré : "A la suite de nos actions (aujourd'hui), entre autres conséquences, tous les biens et intérêts dans les biens de ces individus doivent être bloqués et signalés à l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor."

 

Il a ajouté qu'en outre, les personnes qui effectuent certaines transactions avec eux "peuvent elles-mêmes être exposées à une désignation". 

 

"En outre, toute institution financière étrangère qui, en toute connaissance de cause, facilite une transaction financière importante ou fournit des services financiers importants aux personnes désignées pourrait faire l'objet de sanctions américaines relatives aux comptes correspondants ou aux comptes de passage".

 

M. Blinken a déclaré que les États-Unis sont déterminés à perturber les méthodes de financement d'ISIS-Mozambique, du JNIM et d'Al-Shabaab - qui sont tous désignés comme des organisations terroristes étrangères et des SDGT - en limitant leurs capacités à mener d'autres attaques contre des civils et en soutenant nos partenaires dans leurs efforts pour perturber le financement du terrorisme. 

 

Il a ajouté que pour faire face à la menace terroriste en Afrique, il faudra travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin d'affaiblir les capacités et les opérations de ces groupes terroristes et de combattre leur contrôle et leur influence en Afrique occidentale, orientale et australe.

-0- PANA MA/BAI/IS 09août2021