Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis apportent leur soutien à la ZLECA

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Les États-Unis ont apporté, lundi, leur soutien à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), en marge de la cérémonie d'ouverture du 18ème Forum sur la Loi américaine sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (AGOA), qui se tient dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Ce soutien des États-Unis a été matérialisé par la signature d'une déclaration conjointe entre son Représentant-adjoint au Commerce chargé de l'investissement, des services, du travail et de l'environnement pour l'Afrique, la Chine et l'hémisphère Ouest, C. J. Mahoney et le commissaire de l'Union africaine (UA) pour le Commerce et l'Industrie, Albert Muchanga.

L'accord sur la ZLECA, ratifié en avril dernier, va couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes pour un Produit intérieur brut (PIB) estimé à 2,5 milliards de dollars.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l'UA ont lancé sa phase opérationnelle en juillet dernier à Niamey, au Niger, lors d'un Sommet extraordinaire.

Le thème de ce 18ème Forum est "L’AGOA et l’avenir: Développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique".

La session ministérielle ouverte, ce lundi, examinera les nouveaux outils développés par les gouvernements des États-Unis et d'Afrique au cours de l'année écoulée et comment en faire un meilleur usage.

Depuis son entrée en vigueur en 2001, l'AGOA permet à 6.500 produits originaires des pays admissibles d'Afrique subsaharienne d'accéder au marché américain en franchise des droits de douane, sans contingentement.

L'AGOA, qui devait prendre fin en 2015, a été prorogé jusqu'au 30 septembre 2025.

En 2019, ce sont 39 pays d'Afrique subsaharienne qui sont éligibles à l'AGOA dont 27 pays éligibles aux bénéfices accordés pour les vêtements et produits textiles.

-0- PANA BAL/JSG/IBA 05août2019