Agence Panafricaine d'information

Les violences domestiques et les mariages forcés ont augmenté au Soudan, Selon une étude soutenue par l'ONU

Khartoum, Soudan (PANA) - La détérioration des conditions économiques depuis 2020 et la pandémie du COVID-19 ont alimenté une augmentation de la violence domestique et des mariages forcés au Soudan, a révélé une étude soutenue par l'ONU. 

 

Voiced from Sudan 2020, publiée cette semaine, est la toute première évaluation qualitative à l'échelle nationale de la violence basée sur le genre (GBV) dans le pays, où un gouvernement de transition est maintenant dans sa deuxième année, a déclaré l'ONU, lundi. 

 

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l'Unité gouvernementale de lutte contre la violence à l'égard des femmes (CVAW), co-auteurs du rapport, il s'agit d'une priorité essentielle. 

 

"Le contexte actuel d'ouverture accrue du gouvernement soudanais et de dynamisme de la société civile ouvre la voie à des avancées significatives en matière de sécurité et de droits des femmes", ont-ils déclaré. 

 

Le rapport vise à compléter les méthodes existantes de collecte de données et d'analyse en veillant à ce que les opinions, les expériences et les priorités des femmes et des filles soient comprises et prises en compte. 

 

Les chercheurs ont constaté que les communautés perçoivent la violence domestique et sexuelle comme les problèmes de VBG les plus courants. 

 

Le rapport indique que les principales préoccupations concernent la violence physique au sein du foyer, commise par les maris à l'encontre des épouses, et par les frères à l'encontre des sœurs, ainsi que les restrictions de mouvement auxquelles les femmes et les filles sont soumises. 

 

Une autre préoccupation est la violence sexuelle, en particulier à l'encontre des femmes travaillant dans le secteur informel, mais aussi des femmes réfugiées et déplacées lorsqu'elles se déplacent hors des camps, des personnes handicapées et des enfants dans les écoles coraniques.  

 

Les mariages forcés sont également "très répandus", selon le rapport, qui note que la plupart de ces unions sont arrangées entre des membres de la même tribu ou des parents, sans que la jeune fille n'y consente ou ne le sache. 

 

Parallèlement, les mutilations génitales féminines (MGF) restent très répandues au Soudan, avec des différences selon la situation géographique et l'appartenance tribale.  

 

Selon le rapport, bien que les communautés soient désormais informées de l'illégalité et de la nocivité de cette pratique, "le mariage des enfants et les MGF ne sont pas perçus comme des préoccupations majeures". 

 

L'accès des femmes aux ressources est également fortement limité, selon le rapport. "Les hommes contrôlent les ressources financières et les garçons sont privilégiés pour l'accès aux opportunités, notamment à l'éducation. Les pressions verbales et psychologiques pour se conformer aux normes et aux rôles sexospécifiques existants sont très répandues et conduisent dans certains cas au suicide".

 

Le rapport a également constaté que la détérioration de la situation économique depuis 2020, et COVID-19, ont augmenté la violence, en particulier la violence domestique et le mariage forcé. Des cas de harcèlement dans les files d'attente pour les produits de première nécessité comme le pain et le carburant ont également été signalés.  

 

Le Soudan continue de s'engager sur la voie de la démocratie après le renversement, en avril 2019, du président Omar Al-Bashir, au pouvoir depuis 30 ans.  

 

Discuter ouvertement de la VBG "n'a pas été possible au cours des trois dernières décennies", selon le rapport.   

 

"Les données sur la VBG font dramatiquement défaut, aucune évaluation à l'échelle nationale n'ayant été faite au cours des 30 dernières années, et un manque général de disponibilité de données qualitatives et quantitatives", indiquent les auteurs. 

 

La recherche a été menée entre août et novembre 2020, englobant 60 sites et camps, et les données ont été scannées par un logiciel d'analyse qualitative. 

-0- PANA MA/BAI/IS 20juil2021