Agence Panafricaine d'information

Les sénateurs nigérians proposent des réformes de la politique étrangère

Lagos, Nigeria (PANA)- Les participants à une retraite sur la politique étrangère du Nigéria ont appelé à un ré-examen des relations internationales du pays et à une mise sur pied d'un nombre supplémentaire d'instituts de recherche pour la compréhension internationale.

Les participants à cette retraite tenue à Lagos, la capitale économique, à l'intention des membres du comité des affaires étrangères du Sénat nigérian, ont plaidé pour une réduction des missions diplomatiques du pays à l'étranger.

"Si nous sommes d'accord sur le fait que la politique étrangère est la promotion de la politique nationale, nous devons être aussi d'accord sur le fait que le monde a changé par rapport à ce qu'il était dans les années 1960. Ce qui doit nous pousser à redéfinir et à revoir notre politique étrangère pour qu'elle puisse s'adapter aux exigences du monde actuel", a déclaré le président du sénat nigérian, David Mark.

Cet appel pour une révision et pour une amélioration de la politique étrangère du Nigeria, afin qu'elle puisse s'adapter aux nouvelles données de la géo-politique mondiale et aux exigences actuelles du monde contemporain, résulte du fait que beaucoup de citoyens nigérians désapprouvent l'approche du gouvernement dans sa politique internationale en dépit du budget considérable alloué au secteur.

La politique étrangère d'après les analystes, est souvent basée sur le coût, les bénéfices, les intérêts et sur les gestes réciproques.

Le Nigeria, note-t-on, est considéré comme l'un des rares pays en Afrique à avoir participé et à avoir joué des rôles de premier plan dans les processus de décolonisation, dans les luttes de libération, dans le combat contre l'apartheid et dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde.

Depuis 1960, la politique étrangère du Nigeria a été largement guidée par certains principes tels que le respect de la souveraineté et de l'intégrité des autres Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Les autres principes qui ont aussi guidé la politique étrangère du pays sont, entre autres, le non-alignement, la promotion d'une coopération fonctionnelle entre les pays africains, le multilatéralisme et la diplomatie multilatérale avec comme focalisation principale l'Afrique, et avec comme engagement pris en faveur du contient, l'éradication du colonialisme, de l'apartheid et du racisme.

"Puisque nous n'en sommes plus à l'ère de la décolonisation, ni de l'apartheid, il est donc grand temps de revoir les principes qui régissent la politique étrangère du Nigeria face à la mondialisation et au développement des relations internationales", a suggéré un participant.

"La guerre froide, le colonialisme et l'apartheid n'existent plus et les Nigérians veulent une révision de leur politique étrangère concentrée principalement sur le continent africain qui a largement bénéficié de la bonne volonté du Nigeria et qui n'a pas cependant répondu à la hauteur de la générosité du Nigeria", déplore un participant à la retraite.

Selon certains participants à la retraite, le Nigeria a fait objet dans le passé de beaucoup d'attaques sur la base d'accusations et de prétextes rejetables. Si l'on en croit l'ex-membre du comité des affaires étrangères du sénat, Jubrin Aminu, cette rencontre vient au moment où le débat sur la révision de la politique étrangère du pays fait rage.

"La retraite est venue à un moment opportun et favorable qui permettra aux intellectuels et aux experts en relations internationales de mettre sur pied des stratégies et des propositions dans le cadre d'une réforme de la politique étrangère du pays" , a ajouté un autre participant.

Le président du comité des affaires étrangères du sénat, M. Mathew Nwankwo, a déclaré la nécessité et l'obligation d'améliorer la politique étrangère du géant de l'Afrique pour en tirer davantage de bénéfices.

Pour sa part, le directeur général de l'institut nigérian des affaires internationales (Niia), le Pr Bola Akinterinwa, a indiqué qu'au sortir de cette présente retraite, les problèmes qui affectent la politique étrangère du Nigeria seront identifiés et soumis aux autorités.

La PANA rapporte que la retraite du comité des affaires étrangères du sénat nigérian qui porte sur le thème " Les aspects de la politique étrangère du Nigeria durant la période contemporaine" a vu la présence des experts en politique étrangère, des diplomates et des membres de l'académie du sénat.

-0- PANA SB/SEG/BAD/BEH/SOC 03 juin 2014