Agence Panafricaine d'information

Les résultats du 1er tour du baccalauréat jugés bons dans la région méridionale du Sénégal, en dépit du coronavirus et des fortes pluies

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - Les résultats du premier tour du baccalauréat 2020 à Ziguinchor, au sud du Sénégal, ont été jugés bons par les autorités académiques de la région.

Selon l'inspecteur d'académie de Ziguinchor, Cheikh Faye, 15 pour cent des candidats ont été déclarés admis à l'issue du premier tour, ce qui constitue un bon résultat, comparé à l'année dernière où seuls 7 pour cent avaient réussi au premier tour.

Cheikh Faye faisait face à la presse pour tirer les conclusions après le premier tour de l'examen qui s'est déroulé du 2 au 4 septembre courant dans l'ensemble du Sénégal, avec un décalage de deux mois à cause du coronavirus qui avait obligé les autorités sénégalaises à fermer les écoles.

''Après l'exploitation des procès verbaux, nous avons comptabilisé un taux de réussite au premier tour de 15,5 pc, ce qui est très satisfaisant comparé à l'année dernière où on avait connu un taux de 7 pc seulement au premier tour. Nous avons fait un bond qualitatif de 8 points'', a t-il confié.

Parlant du second tour qui a démarré ce jeudi, il estime que le taux de réussite pourrait atteindre 29,5 pc, alors que le taux de réussite de l'année dernière tournait autour de 26 pc.

Cela constitue une bonne performance, selon l'inspecteur Cheikh Faye, qui souligne les conditions particulières du fait de la pandémie du coronavirus et des fortes pluies qui s'abattent en Casamance depuis le début de l'hivernage au mois de juin.

On note que le nombre de candidats comparé à l'année dernière, a baissé d'environ 7pc au niveau de la région où il y a 33 centres principaux, 40 jurys avec un nombre global de 11.783 candidats dont 5949 filles.

-0- PANA MAD/JSG/SOC 10sept2020


 

  •