Agence Panafricaine d'information

Les projets du FIDA en Gambie contribueront à accroître la production alimentaire

Banjul, Gambie (PANA) - Le vice-président adjoint du Fonds international de développement agricole (FIDA), Donald Brown, a déclaré que les projets du Fonds en Gambie contribueront à accroître la production alimentaire et à assurer la sécurité alimentaire nationale à long terme.

Selon un communiqué mis à la disposition de la PANA lundi, M. Brown s'exprimait ainsi lors de sa visite au président gambien, Adama Barrow, au palais présidentiel, au terme de sa tournée dans le pays où il a rencontré des partenaires du secteur agricole.

Il a déclaré que l'impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale impose aux pays la charge de mettre l'accent sur la production d'une quantité suffisante de nourriture pour subvenir aux besoins de leurs populations.

Le ministre gambien de l'Agriculture, Demba Sabally, a souligné l'importance de la disponibilité alimentaire et ses liens avec la sécurité nationale.  

Il a dit que certaines des questions discutées avec le FIDA concernent la revitalisation de la production de riz à Jahally-Pacharr, ainsi que la disponibilité des engrais pour les agriculteurs.

Selon ce dernier, la plupart des agriculteurs de Jahally-Pacharr sont de petits producteurs de riz, faisant valoir que le pays a besoin d'une politique d'utilisation des terres agricoles plus dynamique pour assurer l'autosuffisance alimentaire.  

Il a ajouté que les investisseurs privés dans l'industrie agricole pourraient compléter les processus visant à renforcer la sécurité alimentaire.

-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG/SOC 20juin2022