Agence Panafricaine d'information

Les présidents sud-africain et ukrainien discutent de l'invasion russe

Cape Town, Afrique du Sud (PANA) - L'ambassadrice d'Ukraine en Afrique du Sud, Liubov Abravitova, a confirmé, jeudi, que le président Cyril Ramaphosa et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont discuté de la crise liée à l'invasion russe.

 

Mme Abravitova a déclaré que les deux dirigeants se sont téléphonés mercredi soir et que la conversation a porté sur la coopération potentielle entre l'Afrique du Sud et l'Ukraine.

 

Mme Abravitova a déclaré qu'elle avait ensuite parlé à M. Ramaphosa "de notre résistance à l'agression russe". Elle a ajouté qu'ils avaient "discuté de la menace d'une crise alimentaire mondiale, de l'approfondissement des relations avec la République d'Afrique du Sud et de la coopération au sein des organisations internationales".

 

M. Ramaphosa a été critiqué pour n'avoir appelé le président russe Vladimir Poutine que le mois dernier.

 

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a également été critiqué pour son abstention lors du récent vote des Nations unies critiquant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

John Steenhuisen, le leader de l'opposition officielle, l'Alliance démocratique, a accusé le gouvernement de se cacher derrière le vernis de la neutralité pour apporter un soutien tacite à l'invasion du président Vladimir Poutine.

 

Il a signalé l'expansion de la Russie en Afrique par la "capture d'élite". "Quinze nations africaines sont actuellement impliquées dans des contrats d'énergie nucléaire financés par la Russie, et beaucoup d'autres sont liées par des contrats de sécurité russes. Reliez ces points et l'image complète du soutien de l'ANC à la Russie commence à apparaître", a-t-il déclaré.

 

M. Steenhuisen a déclaré que l'ANC, qui s'était autrefois appuyé sur la solidarité mondiale dans la lutte pour mettre fin à l'apartheid, s'était maintenant rangé du côté de l'oppresseur.

 

"Tous les dirigeants mondiaux dotés d'une conscience morale l'ont condamné et ont appelé la Russie à se retirer, mais pas le président sud-africain Cyril Ramaphosa", a-t-il ajouté.

 

Lindiwe Zulu, députée de l'ANC, a fait valoir que son gouvernement n'oubliera jamais le rôle de la Russie dans la lutte contre le régime d'apartheid.

 

Elle a déclaré que les deux pays - l'Ukraine et la Russie - devraient être amenés à la table des négociations et être en mesure de trouver une solution à l'amiable.

-0- PANA CU/MA/BAI/IS 21avr2022