Agence Panafricaine d'information

Les préparatifs pour prévenir les attaques terroristes en Libye au menu d'une réunion à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA)- Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union national, Fayez al-Sarraj, a présidé mercredi, une réunion axée sur "l'évaluation des mesures prises pour soutenir les zones militaires dans le pays et les plans mis en place pour empêcher l'exploitation par les organisations terroristes de la situation exceptionnelle actuelle résultant de l'attaque brutale sur la capitale, Tripoli".

En vertu de son titre de commandant suprême de l'Armée libyenne, M. al-Sarraj s'est réuni avec l'équipe nationale de lutte contre le terrorisme à Tripoli, a indiqué dans un communiqué le Bureau de presse du président du Conseil présidentiel, précisant que la réunion a également discuté de "l'élaboration d'une stratégie globale incluant la mise en place d'une coordination entre les différents services de sécurité, ainsi que la surveillance, la poursuite et le ciblage des restes des organisations terroristes".

L’équipe nationale de lutte contre le terrorisme comprend des représentants de divers secteurs du système militaire et de sécurité, notamment la Force de renseignement antiterroriste et militaire, les Renseignements généraux, la Sécurité intérieure, le Bureau du Procureur général, la Garde présidentielle, la Garde-frontières, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice et la Police criminelle internationale.

Vaincue en décembre 2016 et chassée de son fief de Syrte (Centre) par les forces du gouvernement d'union nationale, Daech a conservé des cellules dormantes qui ont mené ces dernières années des attaques meurtrières, aussi bien dans les villes que dans les villages isolés et contre les postes de sécurité et camps militaires.

Depuis l'offensive militaire lancée le 4 avril dernier par l'Armée national libyenne basée à l'Est et dirigée par le  maréchal Khalifa Haftar pour prendre le contrôle de Tripoli, Daech a connu un regain d'activité consistant à des opérations terroristes dans le Sud et à Benghazi (Est).

Fin octobre, le Commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM) a annoncé l'élimination de 25% des membres de l'Etat islamique (Daech) présents en Libye, au cours de quatre frappes aériennes américaines, soulignant que "le nombre d'éléments de Daech présents en Libye est désormais moins de 150 membres après l'élimination de 46 terroristes".
-0-PANA BY/BEH/SOC 06nov2019