Agence Panafricaine d'information

Les pays impliqués dans le conflit libyen doivent assumer la responsabilté du retrait des combattants étrangers, selon Stephanie Willams

Tripoli, Libye (PANA) - La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l'ONU en Libye, Stephanie Williams, a estimé que la responsabilité de retrait "des mercenaires et des forces étrangères de la Libye incombe aux pays qui ont été  impliqués dans le conflit".

Elle a exprimé l'espoir que la communauté internationale s'engagera à soutenir l'action des Nations unies et des parties libyennes pour faire avancer le processus de règlement de la crise dans le pays.

L'accord de cessez-le feu permanent signé le 23 janvier à Genève, sous les auspices des Nations unies par les membre de la Commission militaire conjointe 5+5 stipule le retrait des combattants et mercenaires étrangers dans les trois mois à partir de la date de signature de l'accord.

Lors d'un point de presse, mardi soir, à Ghadamès, au Sud-Ouest de Libye, à l'issue de la 5ème session des pourparlers de la Commission militaire conjointe, Mme Williams, a rappelé que l'accord de cessez-le-feu comprend un "calendrier précis pour le retrait des mercenaires et des forces étrangères de Libye".

Elle a ajouté que la réunion de la Commission militaire, qui s'est tenue dans la ville de Ghadamès, "a débattu du mécanisme de surveillance et de déploiement d'observateurs potentiels dans la zone concernée", soulignant que "ce que nous avons maintenant, c'est une demande souveraine libyenne pour la sortie des mercenaires et des forces étrangères du pays".

La cheffe de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Stephanie Williams, a ajouté que "maintenant, la responsabilité incombe aux pays impliqués, qui ont amené les mercenaires en Libye, et il leur incombe de se conformer et de respecter la demande libyenne de retirer ces forces", notant que la Commission militaire conjointe a réitéré sa demande au Conseil de sécurité d'adopter une résolution obligeant ces forces à partir.

"Tout comme les parties libyennes s'acquittent de leurs responsabilités, nous voulons ce degré d'engagement de la communauté internationale", a-t-elle souligné.

La Commission militaire conjointe libyenne a conclu ses réunions dans le cadre de la 5ème série de pourparlers, mardi soir, à l'issue de sa première rencontre en Libye, par la création d'un sous-comité militaire pour superviser le retour des forces à leur quartier général et le retrait des forces étrangères des lignes de contact. 

Ce sous-comité tiendra sa première réunion à Syrte (Centre) à une date non précisée, en présence de la Commission 5+5 et de la MANUL.

-0- PANA BY/JSG/SOC 04nov2020