Agence Panafricaine d'information

Les pays du G5 Sahel invités à plus de discernement dans la lutte contre le terrorisme

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’Organisation de la diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) a exprimé sa plus vive préoccupation face aux violences inter-communautaires dans au Mali et a alerté sur le risque que cette situation pourrait faire courir à l’ensemble de la sous-région, a appris la PANA dans une déclaration reçue à Ouagadougou.

Dans une déclaration signée de son président, Abdoulahi Attayoub, depuis Lyon (France),  L’ODTE/TANAT demande aux autorités des pays du G5 Sahel de "clarifier leur stratégie sécuritaire" par un "discernement sans ambigüité̈" entre les groupes armés qu’elles combattent et les populations civiles qu’elles sont censées protéger.

Pour M. Attayoub Les Etats "s’affaiblissent toujours quand ils sous-traitent la sécurité́ des citoyens à des milices privées".

Selon l’organisation, depuis quelques mois les populations civiles du centre du Mali sont victimes d’une série de "massacres qui ont déjà̀ provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes".

 La dernière tragédie du village peul d’Ogossagou ce 23 mars 2019, aurait fait plus de 150 victimes appartenant à la communauté́ peule.

"Cet acte barbare dont les auteurs demeurent non identifies montre une fois de plus la dégradation de la situation sécuritaire dans la région.  L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) souhaite témoigner de sa plus grande solidarité́ avec l’ensemble des populations civiles victimes de cette terrible situation", souligne la déclaration publiée par "Kisal", une organisation de défense des droits de la communauté peule.

Pour l’organisation, "l’impunité́ dont jouissent les auteurs de ce type de forfait depuis des décennies est l’une des causes de cet engrenage dangereux dont risque de faire les frais l’ensemble des populations de cette zone".

"Il semble de plus en plus évident que cette violence prend ses racines dans l’instrumentalisation par des élites irresponsables de la diversité́ humaine particulièrement riche dans cette zone", a-t-elle insisté, soulignant qu’ "en favorisant, voire en suscitant la création de milices communautaires, ces élites semblent ne pas prendre conscience de leur responsabilité́ dans ces tragédies".

Le Burkina Faso a été aussi secoué par deux violences inter-communautaires à Yirgou dans le centre-nord et Arbinda dans le nord du pays et qui ont fait plusieurs morts parmi les membres de la communauté peule, rappelle-t-on.

L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) est composée de personnes de citoyenneté́ européenne ou vivant en Europe. Elle a pour objet la promotion des droits et intérêts du peuple Touareg à travers le monde.

-0-  PANA TNDD/TBM 14avr2019