Agence Panafricaine d'information

Les pays arabes n'ont pas les mêmes vues avec l'Europe sur plusieurs questions,, selon le président tunisien

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a qualifié, dimanche, le Sommet arabo-européen, ouvert le même jour à Charm el-Sheikh, en Égypte, de rencontre "exceptionnelle", dans ce sens que les "relations entre les deux parties ne sont pas convergenes dans tous les domaines".

Dans une déclaration faite à la presse tunisienne, M. Essebsi a exprimé le souhait de voir ce Sommet qui a "enregistré une participation européenne non négligeable, être un nouveau point de départ pour les relations entre les pays européens et arabes".

La migration, comme d'autres questions, doit nécessairement trouver un minimum de consensus et faire l'objet de dialogue entre l'Europe et les pays arabes, dans la mesure où "nous n'avons pas les mêmes vues sur ces sujets, notamment en ce qui concerne l'accueil des réfugiés", a noté le président Essebsi.

"Certains pays européens estiment que des pays situés dans la rive Sud de la Méditerranée doivent accueillir ces réfugiés", a-t-il expliqué, affirmant que "cette position est inacceptable pour nous".

Le président tunisien a ajouté que: "sur plusieurs questions, nous avons des points de vue différents avec les Européens, mais ce qui est important c'est que tous les pays arabes considèrent la question palestinienne comme la priorité et on doit nécessairement trouver une solution consensuelle sur cette question".

Le président Essebsi a pris part dimanche à la séance d'ouverture du premier Sommet arabo-européen à Charm el-Sheikh avant de se rendre à Genève pour prendre part ce lundi à la 40ème session du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, signale-t-on.

-0- PANA YY/IN/JSG/IBA 25fév2019