Agence Panafricaine d'information

Les parties en conflit au Soudan du Sud progressent dans la mise en œuvre de l'accord de paix

Khartoum, Soudan (PANA) - Les parties en conflit au Soudan du Sud ont convenu, mardi, de former un gouvernement d'unité nationale dans un délai de cent jours et d'amener leurs diverses forces hybrides à s'entraîner sous un seul commandement dans les 50 jours.

 

Dans un communiqué de presse, une délégation du gouvernement du Soudan du Sud, dirigée par le président Salva Kiir et l'opposition dirigée par M. Riek Machar, a déclaré qu'elle avait fait des progrès décisifs dans la mise en œuvre des questions en suspens dans leur accord de paix au Soudan du Sud.

 

Dans un communiqué de presse faisant suite à une réunion entre le gouvernement et l'opposition parrainée par un médiateur soudanais, le président Kiir a annoncé un accord entre les deux parties pour former un gouvernement dans 100 jours.

 

Les deux parties avaient demandé le mois dernier, trois mois pour récapituler les questions qu'elles n'ont pas réussi à mettre en œuvre, ce qui avait donné lieu à un avertissement sévère de l'administration américaine.

 

Les deux parties étaient censées former une armée, une police et une sécurité unies et former un gouvernement d'unité nationale, mais elles ont échoué, se plaignant du manque de fonds adéquats.

 

Toutefois, les deux parties ont maintenu un cessez-le-feu auquel elles étaient parvenues en début d'année à Khartoum sous la supervision du président soudanais destitué, Omar Béchir. Béchir est parti, mais la médiation soudanaise se poursuit. Cette fois, le gouvernement de Khartoum a envoyé le général Mohamed Hamdan Daglo, numéro deux du Conseil souverain soudanais.

 

Le général Kiir a réitéré que le cessez-le-feu se poursuivra afin de souligner l'engagement et la volonté des deux parties soudanaises du sud d'instaurer la paix.

 

Il a également indiqué qu'un plan avait été mis en place pour mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de l'accord de paix.

 

Le chef de l'opposition, s'exprimant lors d'un point de presse, rapporté par l'Agence de presse soudanaise SUNA, a déclaré que Machar avait expliqué que le déficit de financement de la mise en œuvre de l'accord nécessitait un soutien extérieur. Il a déclaré que ce fonds était essentiel pour accélérer la mise en œuvre de l'accord pendant la période de transition dans les domaines des affaires humanitaires, de l’élaboration d’une Constitution permanente et de la préparation des élections.

 

Il a réaffirmé une déclaration du président Kiir selon laquelle des dispositions avaient été prises pour que leurs diverses forces soient amenées dans des centres de formation au cours de la période de 100 jours afin de former une force unifiée pour l'armée, la police, les forces de sécurité et d'autres forces pour être prêtes au déploiement et pour assurer la sécurité pendant les préparatifs de la formation du gouvernement d'unité nationale.

 

Le chef de l'équipe de médiation soudanaise et vice-président du Souverain Conseil, le général Daglo, a indiqué que les négociations sur les questions en suspens se déroulaient à un rythme soutenu.

 

Il s'est dit témoin de la "prévalence des bonnes intentions" et du désir sincère de réalisation de la paix de la part de toutes les parties.

 

Il a déclaré que la formation du gouvernement au Soudan du Sud était liée à l'entrée des forces dans les camps pour former un système de sécurité intégré qui serait mis en place dans un délai de 50 jours.

 

La Troïka, un groupe de gouvernements occidentaux de premier plan comprenant le Royaume-Uni, la Norvège et les États-Unis, avait prévenu les fauteurs de troubles de la paix qu'ils allaient être punis et que les populations du Soudan du Sud méritaient un meilleur leadership, résolu à lui apporter paix et sécurité.

 

Pas plus tard que cette semaine, les Américains ont commencé à imposer des interdictions d’entrée dans leur territoire et des sanctions contre le principal commandant militaire du gouvernement et de l'opposition au Soudan du Sud.

-0- PANA MO/RA/ASA/IS 17déc2019