Agence Panafricaine d'information

Les libyennes participant au Forum de dialogue réclament un poste de vice-Premier ministre du future gouvernement

Tripoli, Libye (PANA) - Les femmes libyennes qui participent au Forum de dialogue politique inter-libyen qui s'est tenu à Tunis du 9 au 14 novembre 2020, ont revendiqué que, dans le processus de désignation des deux vice-premiers ministres, l’un des deux adjoints doit être une femme afin de renforcer et d’activer le principe de la participation des femmes à la prise de décision et à la construction de l’État libyen.

Dans un communiqué publié dimanche sur le site de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL), les femmes participant au Forum dialogue inter-libyen ont souligné que, "lors de la formation du pouvoir exécutif, la représentation réelle des femmes aux postes de direction doit être prise en compte", ajoutant que "la représentation des femmes ne doit pas être inférieure à 30% tout en offrant toutes les garanties de compétence, y compris l'expertise technique, la qualification académique et l'intégrité".

Elles ont revendiqué d'"assurer le respect des droits des femmes appartenant aux diverses composantes culturelles de la société libyenne, ainsi que leur engagement et leur participation effectifs à la vie politique d'une manière qui favorise les efforts des femmes libyennes et fait bon usage de leurs compétences".

Dans leur document, les femmes libyennes ont mi l'accent sur "la restructuration et activation de l’Unité d’autonomisation des femmes qui sera composée de trois femmes expérimentées", ajoutant que "le Groupe de l’autonomisation des femmes sera chargé d’amender la proposition stratégique élaborée en 2015 par des dirigeantes libyennes en coopération avec le Bureau d’appui aux femmes de la MANUL et de créer un Conseil des femmes indépendant et fonctionnel".

Les femmes libyennes ont plaidé pour que "l'État remplisse ses engagements internationaux et respecter les conventions et traités relatifs aux droits et à la protection de la femme tels que ratifiés par l'État libyen", l'incitant "à prendre les mesures nécessaires pour combattre et éliminer la discrimination à l'égard des femmes, en particulier à l'égard des femmes survivantes de la violence liée au conflit. Cela passe par la mise en place de mécanismes d'intégration professionnelle et sociale et d'autonomisation économique des femmes".

"Fournir des services de soutien psychosocial et juridique aux femmes survivantes de violence sexiste et offrir une protection spéciale aux femmes, en particulier aux femmes et militantes politiquement actives", ont figuré parmi les revendications des femmes qui ont souligné que "cela passe par l'élaboration et l'application de lois nationales pour combattre et éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes".

Elles ont recommandé également que "dans la formation du gouvernement d'unité nationale, la compétence, le mérite et une représentation équitable de la diversité politique et géographique soient pris en compte; la participation des composantes culturelles doit être garantie et l'importance d'une véritable représentation de la jeunesse doit également être prise en considération", ajoutant que "les jeunes doivent représenter pas moins de 20% des postes de direction du gouvernement d’unité nationale".

Les participantes au Forum du dialogue politique inter-libyen ont formulé l'espoir que "le Forum de dialogue politique libyen contribuera à soutenir la pleine participation des femmes libyennes à tous les efforts visant à instaurer la paix dans toute la Libye et à conduire le pays sur la voie de la stabilité et de la prospérité".

Le Forum du dialogue politique inter-libyen qui a commencé lundi 9 novembre courant à Tunis sous l'égide de la Mission d'Appui des Nations unies, vise à élaborer une feuille de route pour une sortie de crise de la Libye .

Les délégués ont déjà convenu de mettre fin à la phase de transition actuelle et de déterminer une étape préliminaire de 18 mois ainsi que l'organisation d'élections générales le 24 décembre 2021, date qui coïncide avec la commémoration de l'indépendance de la Libye  obtenue en 1951.

Les participants au Forum politique inter-libyen se penchent actuellement après avoir discuté de la délimitation des compétences de la nouvelle autorité exécutive, débattent de la nomination des personnalités aux postes de direction.

-0- PANA BY/TBM 15nov2020