Agence Panafricaine d'information

Les investissements de la BAD libèrent le potentiel économique et stimulent le développement - Rapport de l'ADER 2020

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Des initiatives de la Banque africaine de développement, en faveur de la transformation des produits agricoles des services d'énergie, sans oublier les transports, l'eau et l'assainissement, les investissements de transformation, ont permis de libérer le potentiel économique de l'Afrique, selon l'Examen annuel de l'efficacité du développement (Annual Development Effectiveness Review, ADER) de 2020 publié, vendredi.

 

Le rapport, qui analyse la contribution de la Banque au développement de l'Afrique en 2019, a pour thème "Construire des économies africaines résilientes".

 

"Notre objectif a été et sera toujours de transformer l'Afrique grâce à des investissements qui font la différence pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes une banque qui investit dans les gens", a déclaré le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. "Notre priorité est accordée aux personnes. Leur qualité de vie est notre meilleur rendement !"

 

Le rapport annuel utilise le cadre de mesure des résultats de la Banque pour mesurer sa performance, pour réfléchir à ses réalisations et aux domaines dans lesquels elle peut renforcer son efficacité pour atteindre ses objectifs de développement prioritaires 5 : Éclairer et alimenter l'Afrique, nourrir l'Afrique, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

 

"Nous avons amélioré la qualité et la rapidité de nos opérations, nous sommes plus présents dans les pays partenaires et notre impact sur le développement s'approfondit", a déclaré Mme Swazi Tshabalala, première Vice-présidente et directrice financière par intérim de la BAD..

 

Parmi ses conclusions en 2019, 20,3 millions de personnes ont bénéficié d'une agriculture améliorée en Afrique grâce aux opérations soutenues par la Banque.

 

En Ouganda, par exemple, le soutien de la Banque au Programme d'amélioration des infrastructures agricoles communautaires permet d'accroître les revenus des agriculteurs grâce à des initiatives de transformation des produits agricoles et à un meilleur accès aux marchés, ce dont bénéficient 2,4 millions de ménages ruraux.

 

Dans d'autres domaines prioritaires 5, les opérations de la Banque ont permis d'installer 291 MW de nouvelle capacité électrique - dont 60% sont renouvelables - et ont fourni à 468.000 personnes de nouvelles connexions électriques. Elles ont également eu un impact sur 1 million de personnes grâce à des entreprises du secteur privé, 17,7 millions de personnes grâce à l'amélioration des services de transport et 10,1 millions de personnes grâce à l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement.

 

La Banque a toujours été un fervent défenseur de l'intégration régionale en Afrique, grâce à des soutiens visant à catalyser les investissements publics et privés dans les domaines des routes, des transports et de la connectivité électrique.

 

Par exemple, en 2019, la Banque a contribué à la construction ou à la réhabilitation des liaisons de transport entre le Burundi, le Rwanda et la Communauté de l'Afrique de l'Est, entre l'Éthiopie et le Kenya et entre le Kenya et la Tanzanie.

 

"Nous devons continuer à nous appuyer sur nos points forts en tant qu'agence de développement et améliorer la qualité et l'impact de nos opérations afin que l'Afrique puisse atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030", a déclaré Simon Mizrahi, directeur chargé de l'exécution, de la gestion des performances et des résultats à la Banque.

 

La BAD a travaillé intensément grâce à sa présence dans 41 pays pour rapprocher ses opérations de ses clients, répondre plus efficacement aux besoins des pays et mieux gérer ses opérations.

 

L'emprise croissante de la pandémie mondiale de la Covid-19 sur l'Afrique modifie les priorités des gouvernements. Ces projets et le nouveau dispositif de réaction rapide de la Banque pour la Covid-19 aideront les pays et les entreprises africains à juguler la crise.

-0- PANA AR/ASA/IS 20nov2020