Les forces de sécurité somaliennes mettent fin à l'attaque meurtrière des terroristes d'Al-Shabaab contre une prison de Mogadiscio
Mogadiscio, Somalie (PANA) - Les forces de sécurité du gouvernement fédéral somalien ont réussi à mettre fin à une attaque terroriste menée par des militants d'al-Shabaab contre la prison de Godka Jilaow, l'un des principaux centres de l'Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA), près du complexe du palais présidentiel de Villa Somalia à Mogadiscio, ont rapporté dimanche les médias somaliens.
Hiiraan Online et l'Agence nationale de presse somalienne (SONNA) citent un communiqué du gouvernement somalien indiquant que sept assaillants ont été tués au cours de l'opération. “Les assaillants ont été neutralisés ”, précise le communiqué.
Selon Hiiraan Online, l'attaque a commencé par l'explosion d'une voiture piégée, suivie de l'entrée d'hommes armés dans la prison, déclenchant de violents affrontements avec les forces de sécurité.
SONNA rapporte que les assaillants ont utilisé une camionnette peinte aux couleurs et aux insignes des véhicules de sécurité et portaient des uniformes de style militaire pour se déguiser. “ Cela leur a permis de passer facilement les points de contrôle de sécurité dans la capitale, car aucune inspection formelle n'est effectuée sur les véhicules des forces armées ”, ajoute le communiqué du gouvernement.
Pour le gouvernement, l'incident de samedi soir souligne l'urgence de réglementer et de surveiller les véhicules aux couleurs militaires à Mogadiscio. “ Il est impératif d'appliquer pleinement les règles, procédures et décisions administratives concernant la sécurité de la capitale et le contrôle des armes ”, souligne le communiqué.
D'après Hiiraan Online, Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l'attentat, précisant que ses combattants avaient ciblé “ la cellule souterraine gardée par les forces de sécurité ”. Le groupe précise que l'attaque a débuté par un attentat suicide à la voiture piégée, suivi d'un assaut des fantassins sur le site, et a fait des victimes parmi les soldats.
Le gouvernement présente ses condoléances aux familles des héros tombés au combat et souhaite un prompt rétablissement aux officiers blessés. Toutefois, il ne pas précisé le nombre de victimes parmi les soldats. SONNA indique que les forces de sécurité mènet une opération de nettoyage du centre de Godka Jilaow après l'attentat suicide d'Al-Shabaab.
L'attaque de Mogadiscio intervient alors que les forces de sécurité somaliennes intensifient leurs opérations contre Al-Shabaab dans plusieurs régions. Al-Shabaab mène des activités terroristes en Somalie depuis de nombreuses années.
SONNA a rapporté dimanche que les forces de l'Armée nationale somalienne (ANS), soutenues par des partenaires internationaux, ont intensifié leurs opérations contre les terroristes d'Al-Shabaab, tuant de hauts commandants et libérant de nouvelles zones au cours des dernières 24 heures.
L'ANS a libéré Awdheegle, Raqayle, Shaangarre et Malabo dans la région du Bas-Shabelle, marquant une nouvelle victoire dans l'offensive en cours contre le groupe terroriste. Parallèlement, d'intenses frappes aériennes à Jilib, Mubaarak, Ugunji et Kunya-Barrow ont tué plusieurs hauts responsables d'Al-Shabaab, dont Mohamed Osman Mohamed (Tuutax), chef adjoint de l'Amniyat et responsable de l'approvisionnement en explosifs du groupe.
Selon les responsables, ces opérations ont porté un coup dur au réseau terroriste. Ils réaffirment ll'engagement du gouvernement à éliminer complètement Al-Shabaab de tous les repaires restants.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 06oct2025




