Agence Panafricaine d'information

Les forces armées et de sécurité tunisiennes en état d’alerte maximale en raison de la dégradation de la situation en Libye

Tunis, Tunisie (PANA) - Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a déclaré mardi que les forces armées et sécuritaires de son pays étaient en état d’alerte maximale pour assurer le suivi de la situation en Libye voisine et se préparer à l’éventualité d’une affluence de réfugiés fuyant les combats qui s’y déroulent.

 Lors d’une visite au siège de la direction de la police judiciaire d’El Gorjani, à Tunis, M. Chahed a annoncé qu’un conseil ministériel restreint aura lieu incessamment pour se pencher sur la situation aux frontières de la Tunisie.

Il a salué le degré élevé de disponibilité des forces tunisiennes qu’il invite à faire preuve d’une vigilance continue pour la protection du territoire national.

La visite du responsable tunisien au bâtiment qui abrite les unités de la police judiciaire fait suite à la saisie par les forces de sécurité de 35 fusils d’assaut et d’importantes sommes d’argent lors d’une opération préventive menée à Médenine, une région du Sud- tunisien, limitrophe de la Libye.

Dans une déclaration à la presse, il a affirmé que les armes saisies étaient destinées à entreprendre des opérations contre des sites sensibles en Tunisie.

"Nous voulions être à vos côtés pour saluer ce succès sécuritaire et vous inciter à être continuellement vigilants malgré la situation difficile que traverse le pays", a-t-il lancé à l’adresse des unités de sécurité.

La veille, lundi, le président du Croissant-Rouge tunisien (CRT) à Médenine, Mongi Slim, avait fait état d’une mobilisation des autorités, de la société civile et des organisations internationales concernées dont le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Organisation internationale pour la migration (OIM), pour faire face aux différents scénaris pouvant découler de la détérioration de la situation en Libye, s’agissant du déferlement de réfugiés et de migrants.

-0- PANA BB/JSG/SOC 7jan2020