Agence Panafricaine d'information

Les entreprises exhortées à renforcer les mesures sanitaires pour sauver l’activité économique

Brazzaville, Congo (PANA) - En séjour de travail dans le département de la Bouenza, la ministre congolaise en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a appelé vendredi les industries installées à Nkayi (Sud) à renforcer les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation de la COVID-19 afin que l’activité économique se développe sans problème.

Dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire où les cas de contamination à la COVID-19 ne font qu’augmenter, les responsables de la société Dangote Ciment (cimenterie implantée à Loutété), de Saris-Congo (fabrication du sucre) et de la Société de recherche et d’exploitation minière (Soremi) installée à Mfouati, la Société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc) ont échangé avec la ministre en charge de la Santé, le 5 juin à Nkayi, sur le renforcement des mesures de riposte et d’accompagnement qu’elles peuvent apporter au gouvernement en la matière.

‘’ Nous avons tous la même préoccupation : celle de ne pas arrêter l’activité économique. Mais si les conditions sanitaires ne le permettent pas, nous en arriverons là. Ces entreprises doivent donc participer activement à la riposte ‘’, a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo, qui reconnaît que ces sociétés coopèrent depuis le début de la pandémie.

Ainsi, les médecins de ces différentes entreprises devraient collaborer avec l’équipe départementale de riposte pour protéger la population, les employés, les collaborateurs et sauver l’activité économique. ‘’ Nous devons travailler ensemble, dans la transparence pour être au même niveau d’information ‘’, a souligné la ministre sur les aspects liés à la surveillance épidémiologique. La réorganisation des espaces au sein de ces sociétés dans les zones de forte concentration de sorte que les employés travaillent par rotation a été suggérée tout en bannissant la stigmatisation.

En réalité, la situation ne concerne pas uniquement les entreprises installées dans le département de la Bouenza. Celles implantées dans d'autres localités, notamment Pointe-Noire et Brazzaville, les départements les plus touchés, sont aussi appelées à redoubler de vigilance dans la prévention pour endiguer la propagation de la COVID-19. 

A la date du 5 juin, le Congo a totalisé 635 cas de COVID-19 dont 182 guérisons et 20 décès. Brazzaville compte 341 cas, Pointe-Noire, 274, le département de la Bouenza arrive en troisième position avec 7 cas dont 4 nouveaux. Le Kouilou en compte 6, le Pool 5, la Sangha 1, la Cuvette 1, selon le point épidémiologique fait par le coordonnateur national technique de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi.

-0- PANA MB/IS/SOC 06juin2020