Agence Panafricaine d'information

Les enseignants sont la force motrice du redressement de l'éducation mondiale après la pandémie de COVID-19

New York, Etats-Unis (PANA) - Pour que le système éducatif se remette de la pandémie de COVID, il faut investir davantage dans le bien-être, la formation, le développement professionnel et les conditions de travail des 71 millions d'éducateurs dans le monde, ont déclaré les chefs des agences de l'ONU, lundi, juste avant la Journée mondiale des enseignants.

 

"Nous célébrons aujourd'hui le dévouement et le courage exceptionnels de tous les enseignants, leur capacité à s'adapter et à innover dans des conditions très difficiles et incertaines", ont déclaré Audrey Azoulay, directrice de l'UNESCO, Henrietta Fore, directrice du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Guy Ryder, haut responsable de l'Organisation internationale du travail (OIT), et David Edwards, directeur de l'Internationale de l'éducation, dans une déclaration commune.

 

La Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, est une occasion importante d'appeler les gouvernements et la communauté internationale à mettre en lumière les enseignants et leurs défis, et à partager des réponses politiques efficaces et prometteuses. 

 

"Ils sont les principaux acteurs des efforts mondiaux de redressement de l'éducation et jouent un rôle clé dans l'accélération des progrès vers une éducation de qualité inclusive et équitable pour chaque apprenant, en toutes circonstances", indique la déclaration.

 

Qu'il s'agisse d'utiliser la technologie de manière créative, d'apporter un soutien socio-émotionnel à leurs élèves ou d'atteindre ceux qui risquent le plus de prendre du retard, les enseignants ont été au cœur de la réponse éducative à la crise de la COVID-19.

 

"Le moment est venu de reconnaître le rôle exceptionnel que jouent les enseignants et de leur donner les moyens de se former, de se perfectionner, de bénéficier du soutien et des conditions de travail dont ils ont besoin pour déployer leur talent", ont fait valoir les hauts fonctionnaires.

 

"La relance de l'éducation sera couronnée de succès si elle est menée main dans la main avec les enseignants, en leur donnant la parole et l'espace nécessaire pour participer à la prise de décision", ont-ils ajouté.

 

Au 27 septembre, les écoles ont rouvert complètement dans 124 pays, partiellement dans 44 autres, et sont restées complètement fermées dans 16 pays.

 

Ces chiffres soulignent la nécessité de prêter attention à la santé et au bien-être des enseignants lors de la réouverture des écoles, ainsi qu'au développement professionnel continu pour intégrer et déployer des technologies éducatives efficaces.

 

Selon les recherches de l'UNESCO, 71% des pays ont accordé une certaine priorité à la vaccination des enseignants, mais seuls 19 d'entre eux les ont inclus dans la première série d'inoculations, tandis que 59 autres nations ne leur ont pas accordé la priorité dans les plans de déploiement.

 

Davantage d'efforts sont nécessaires pour soutenir les enseignants là où l'enseignement à distance et hybride est encore nécessaire.

 

Placer les enseignants au cœur de la relance de l'éducation - l'objectif de cette année - nécessitera d'augmenter la taille des effectifs.

 

Pour célébrer la Journée mondiale des enseignants 2021, les organisateurs et les partenaires, dont la Banque mondiale, la Coalition mondiale pour l'éducation et des organisations de la société civile, organiseront des événements mondiaux et régionaux ainsi qu'une campagne de sensibilisation avec la participation du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO.

 

La série d'événements de cinq jours comprendra des tables rondes et des sessions en ligne pour examiner les politiques efficaces, les preuves et les pratiques innovantes pour soutenir les enseignants pour une reprise réussie, renforcer la résilience et réimaginer l'éducation dans le monde post-pandémique, et faire progresser le quatrième objectif de développement durable (ODD 4) d'une éducation inclusive et équitable.

-0- PANA MA/BAI/IS 05oct2021