Agence Panafricaine d'information

Les émissaires de la CEDEAO et de l'UA poursuivent leurs missions de bons offices à Bamako pour trouver une issue à une nouvelle crise au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Les émissaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) conduits par l'ancien président nigérian,  Goodluck Jonathan, médiateur de l'organisation sous régionale pour le Mali, et ceux de l'Union africaine (UA) arrivés à Bamako, mardi, pour tenter de débloquer la crise provoquée par le nouveau coup de force de l'ex junte qui avait renversé le 18 août dernier l'ancien président, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Des discutions qui ont commencé, mardi dans la soirée, entre Goodluck Jonathan et sa délégation d’un côté, et de l’autre, des membres de l’ex-junte, se sont poursuivies ce mercredi avec des entretiens avec  le président de la Transition, Bah N'Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane, tous arrêtés, lundi, par des militaires et internés dans le camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako.

 

Ils doivent, une fois de plus, rencontrer le vice président de la Transition, le colonel Assimi Goita, chef de l'ex junte, mais aussi les forces vives de la nation, la société civile.

 

Selon de sources proches du dossier, le président Bah N'Daw et le Premier Ouane ont rendu leur démission. Une infirmation non encore confirmée de source officielle.

 

Lundi dernier, rappelle-t-on, quelques temps après la publication de la liste de la nouvelle équipe gouvernementale marquée par le départ de deux colonels de l'ex junte, des militaires ont arrêté et emmené au camp de Kati le président de la Transition et son Premier ministre.

 

Mardi, dans un communiqué, le vice président la Transition déclare avoir démis de leurs fonctions le président N'Daw et le Premier ministre Ouane qu'il accuse d'enfreindre à la charte de la transition en formant un gouvernement sans le consulter, notamment l'éviction du gouvernement des colonels, Sadio camara (ministère de la Défense) et Modibo Koné (ministère de la Sécurité) remplacés par deux généraux.

 

Selon le charte de transition, les domaines de la Défense et de la Sécurité sont confiés au vice président de la transition.

-0- PANA GT/IS 26mai2021