Agence Panafricaine d'information

Les efforts du ministère libyen des Affaires étrangères et du gouvernement pour la tenue des élections au centre d'une rencontre

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla Al-Mangouch, a passé en revue avec l'ambassadeur d'Allemagne en Libye, Mikhail Unmacht, les efforts du ministère et du gouvernement d'unité nationale pour parvenir à la stabilité dans le pays et renforcer la sécurité, afin de préparer la situation, en vue de la tenue d'élections présidentielle et parlementaires selon une base constitutionnelle correcte.

 

Au cours de la rencontre, mercredi à Tripoli, Mme Al-Mangouch et M. Unmacht, ont discuté "des moyens de consolider les relations bilatérales entre les deux pays amis et de renforcer la coopération dans de nombreux domaines d'intérêt pour les deux parties", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Lors de la réunion avec la ministre, l'ambassadeur d'Allemagne a réitéré le soutien de son pays et sa position aux côtés du gouvernement d'unité nationale et du ministère des Affaires étrangères pour parvenir à la stabilité en Libye, a précisé la même source.

 

Le communiqué a ajouté que la réunion a discuté des derniers développements de la situation politique dans l'arène libyenne.

 

L'Allemagne déploie actuellement les efforts pour la tenue d'une troisième conférence internationale sur la Libye à Berlin après la réussite des Conférences précédentes à instituer un mécanisme ayant permis de relancer le processus politique libyen et de parvenir à un cessez-le-feu et l'instauration d'une transition en Libye qui n'a pas été couronnée par l'organisation des élections en décembre dernier.

 

Une situation qui a conduit à un nouveau blocage et à l'aggravation de la crise avec l'existence deux gouvernements concurrents, ainsi qu'à l'exacerbation de la tension au point de conduire à de violents affrontements armés entre les deux camps dont le dernier en date remonte au 27 août en faisant 44 morts et 159 blessés.

 

Une réunion internationale sur la Libye qui s'est tenue, les 8 et 9 septembre courant dans la capitale allemande, Berlin, avec la participation d'envoyés spéciaux en Libye des États-Unis, d'Allemagne, de France et d'Italie et de représentants de la Turquie et de l'Égypte, en plus de l'ambassadrice britannique, Caroline Hurndall, et de la Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires politiques, Rosemary Di Carlo, a réitéré à l'issue l'engagement commun à soutenir une voie globale vers des élections en Libye dès que possible.

 

Elle a permis aux participants d'exprimer leur aspiration à travailler avec le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily.

-0- PANA BY/IS 14sept2022