Agence Panafricaine d'information

Les écoliers béninois retournent en classe lundi

Cotonou, Bénin(PANA) - les apprenants des classes des Cours d’Initiation (CI) au Cours moyen première année (CM1) du Bénin reprennent les classes demain lundi en vue de valider leur année perturbée par la crise du coronavirus.

Selon le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, « la réouverture des écoles pour les apprenants des classes du CI au CM1, répond à un souci majeur, celui du décrochage scolaire. « Le souhait du gouvernement est d’éviter au maximum, le décrochage massif des apprenants »,  

Après plus de quatre mois passés à la maison en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le risque de décrochage est grand, et il faut ramener les apprenants en situation de classe afin de continuer les activités pédagogiques dans la perspective de l’évaluation de fin d’année, a expliqué le ministre.

Pour s’assurer d’une reprise des classes sans propagation de la covid-19, les autorités béninoises ont insisté sur plusieurs mesures notamment le nettoyage et la désinfection des écoles, le lavage obligatoire des mains à l’eau et au savon; le port obligatoire du masque de protection pour tous les usagers de l’école autres que les apprenants et le respect strict des mesures d’hygiène dans les cuisines des cantines scolaires.

Les écoles béninoises avaient été fermées en mars dernier, rappelle-t-on, en raison de la pandémie de la COVID-19 et ré-ouvertes progressivement depuis le 11 mai.  

Le Bénin a enregistré son premier cas de COVD-19 le 16 mars et en est à la date du 2 août, à un total de 1600 personnes guéries sur 1914 personnes infectées. 38 personnes en ont perdu la vie et 276 encore sous traitement.

 

-0- PANA IT/TBM 09août 2020